Dent de Broc : Arête W

AD+
5c > 5a

A0    II    P2

description

Accès

Transports publics

Depuis Epagny (bus TPF), puis à pied via le Pont qui Branle, remonter le sentier pédestre par les Combes puis rejoindre l'Encoche pt. 1634 en traversée depuis le chalet les Combes-Dessus.

Voiture

• Depuis Broc, prendre la route de Motélon, se garer dans le virage de la Grosse Gîte, env. 875 m (la route pour les Plains est interdite à la circulation). Continuer à pied en direction des Plains, rejoindre le chalet des Grosses Ciernes puis l'Encoche (pt 1634)(suivre les panneaux qui indiquent la direction "Col des Combes"). Compter 1h45 à 2h15 d'approche.
  • Une variante peut-être plus agréable pour la descente serait de se garer en dessous des Cerniettes pt. 928 m ou des Fossalets pt. 965 m plus dans la vallée du Motélon.

Arête 3h à 3h30

L'escalade débute à l'Encoche par la première difficulté: remonter un ressaut de 10 m bien équipé (IV+ ou A0) et faire un relais (équipé) un peu plus au-dessus. Puis on continue le long du fil et on attaque un 2e ressaut moins exigeant. On poursuit par le faîte, on atteint une brèche qu'on descend par la droite puis traverse horizontalement. On reprend le fil pour atteindre une 2e brèche plus profonde. Rappel de 17 m sur spit/béquet.
On rejoint un nouvel éperon, escalade un peu plus technique (IV+ ou A0), mais très bien équipé en vieux pitons et spits: escalade ou artif; cet éperon peut être contourné par la droite, remonter d'abord un couloir forestier jusqu'à une petite selle puis une longueur en III avec spits rejoint l'arête. La suite de l'arête est facile (II), après une petite brèche, un dernier éperon peut être gravi ou contourné par la gauche (forêt). On gagne ensuite le sommet par le faîte qui se fait de plus en plus large, alternant parties rocheuses et gazonnées.

Descente 1h30-2h

Du sommet (croix) descendre par la voie normale dans un couloir (s'aider des mains), puis soit rejoindre l'Encoche en suivant le bon sentier qui longe la paroi de la Dent de Broc, soit prendre le sentier pédestre qui ramène au Pont qui Branle.

• Jolie arête sur un très bon rocher dans l'ensemble, quelques rares passages branlants.
  • L'arête a été rééquipée, des spits (pour la plupart des pas difficiles) tout neufs et des vieux pitons se côtoient.
  • La voie se compose de deux passages plus techniques (IV+ ou A0), un rappel de 17 m, et une succession de ressauts plus faciles (III+).
  • La descente vers la Grosse Gîte est raide sur toute sa longueur.
  • Se fait en chaussures de montagne à la belle saison, mais au vu des traces de crampons, l'arête est faisable en hiver également.
  • Il semblerait qu'il soit possible de faire l'arête depuis sa naissance, mais c'est long (7-8h) et une scie semblerait utile pour nettoyer un peu, par contre l'escalade est plus facile.

• corde de 40m
  • 8 dégaines (spits et pitons)
  • quelques sangles pour assurer lors de la progression (becquets, sapins, etc.)
  • coinceurs pas vraiment utiles