Bric Froid : Face S

AD+ / S4

• IGN - 3637OT - Mont Viso - St-Véran - Aiguilles - PNR du Queyras

description

Du Roux, remonter N la rive gauche du vallon (chemin) puis la croupe SW rive gauche du torrent du Fournier en passant à proximité de la chapelle de la Montette. Vers 2350m, traverser vers la gauche les grandes pentes S pour atteindre un large couloir SW (S4/50m) qui permet de franchir la première barre rocheuse et d'atteindre les pentes S sous le triangle sommital. On franchit les dernières difficultés par un couloir peu marqué (S5/50m puis S4, blocs) pour gagner le sommet.Du sommet, se diriger vers le nord pour rejoindre la croix sommitale, typique du Queyras.

Variante de montée : Par bonne condition et bon enneigement, on peut monter plus directement entre le Torrent des Gorges du Fournier et le Torrent de la Fonière (ou encore plus à l'W en rive gauche du Torrent de Fourane). Cela permet d'éviter la longue et fastidieuse traversée vers 2550m.

A la descente si l'enneigement le permet, il est plus agréable de descendre intégralement la face S jusqu'au Torrent du Goudon sans faire le crochet en rive gauche du Torrent des Gorges du Forunier.

• Seule la partie sommitale est raide et un peu exposé, les difficultés sont assez courtes.
  • Plein sud, attention ça chauffe très vite

Par bonnes conditions, l’itinéraire se remonte skis au pied, mais les crampons peuvent être utiles pour les passages les plus raides