Sass Pordoi : Voie Gross - Momoli

I    P2  E3

lift_access : yes

height_diff_access: 410 m

Ouverture : 3 septembre 1963 - Aldo Gross, Gianni Momoli.

description

Belle voie variée (fissures, mur à trous, traversées, arête et cheminée) et originale par sa sortie dans la structure métallique du téléphérique.
Au soleil et très agréable à parcourir.

Depuis le Passo Pordoi, suivre le chemin qui monte vers la forcella du même nom (ou prendre le télécabine qui surplombe la voie et redescendre) et quitter le sentier vers la gauche un peu en dessous du niveau de départ de la voie en prenant une petite sente qui coupe les pentes d'éboulis.
La voie démarre quelques mètres à droite du couloir/cheminée de la voie Maria.
R0 sur 2 vieux pitons reliés.

Équipement : g = goujon / p = piton / u = lunule / r = broche ou gros piton scellé, utilisé comme point unique pour la plupart des relais

L1 5c 40 m 2p D'abord à droite de l'entaille (2p assez haut) puis revenir à gauche au plus facile. Vertical et aérien. R1 sur une terrasse à droite (1r).
L2 5c 35 m 3p Fissure cheminée, sortie aisée à droite après les pitons. R2 (1r + 1g).
L3 5c+ 30 m 3p C'est le départ le plus difficile, plutôt à droite du piton puis revenir à gauche, ensuite fissure/pilier. R3 (1r).
L4 5a/b 35 m 4p..1u Longueur zig-zag, chercher le meilleur rocher. Traverser à gauche, puis monter droit dans un mur prisu, puis en ascendance à gauche en vue d'une lunule en place. Monter un peu en ascendance à droite (1p). R4 à droite sur une bonne marche (1r).
L5 5a 25 m 1u..1r Traverser un peu à gauche puis monter droit, revenir en ascendance à droite jusqu'à une vire, la suivre vers la droite. Rocher un peu anxiogène, mais ça tient. R5 au bout de la vire (1r), autre relai possible au début de la vire (1r). Variante : à droite du relai (1p, cordelette visible), 5c/6a délicat, 2 mauvais pitons plus haut.
L6 4c 30 m 0p Droit sur 10 m pour rejoindre des gradins puis une vire. Suivre la vire à droite sous les surplombs, passer l'angle et continuer vers la droite. R6 (1u).
L7 5b 40 m 2p Rejoindre le couloir à gauche, rejoindre le fil, franchir un ressaut (5b) et poursuivre surle fil au mieux. R7 sur le fil (1r).
L8 5a 45 m 0p Poursuivre l'arête au mieux. atteindre une terrasse en rocher massif, franchir une petite brèche étroite, monter à droite juste derrière. R8 sur le fil (1r).
L9 2 55 m 0p Suivre la vire à gauche pour contourner une tour, atteindre un couloir. R9 en rive droite (1u).
L10 4b 60 m 2u Droit au plus facile puis un peu à gauche après un ressaut. R10 sur l'arête (1r).
L11 3c 60 m 5r Suivre le fil mal marqué mais équipés de pieux et de câbles. Franchir un petit ressaut sous la structure de la gare du téléphérique (treillis métallique de gauche), traverser le treillis. R11 sur la rambarde de la terrasse du téléphérique.

• À pied par la Forcella Pordoi.
  • Par le téléphérique.

• Équipement entre P2 et P2+ : tous les relais sont en place et sont bons, et la plupart des longueurs comportent de l'équipement, mais certains crux ne sont pas équipés.
  • Le téléphérique ne fait quasiment pas de bruit, le brouhaha au Passo Pordoi 600 m plus bas est bien plus audible.