Dents du Midi - Haute Cime : Arête NW (Arête de Sélaire)

• Swisstopo - 41 - Col du Pillon
  • Swisstopo - 272 - St-Maurice
  • Swisstopo - 1304 - Val-d'Illiez

D
4c
    IV    P2

elevation min/max : 1920 m / 3257 m

Première: A. Richon, Badan et Latty durant l'été 1945.
Première hivernale: J.-P. Es-Borrat et R. Bovier.

description

Course intéressante dans un cadre grandiose malgré le rocher très délité.

Approche 1h45

Du parking à SE de Soi d'en Haut (env. 1920 m) suivre le sentier qui mène au Lac de Soi (2447 m). De là, traverser au mieux les pentes morainiques en direction SW jusqu'à venir buter contre la paroi au-dessous du Gendarme de Sélaire (chute de pierres). Une raide vire d'éboulis qui longe la paroi mène directement au P.2425.

Remarque: il est aussi possible de partir depuis la Cabane d'Antème (env. 2025 m) en atteignant le P.2425 par des pentes herbeuses (env. 45 min).

Itinéraire 5-6h

Franchir un premier ressaut facile, traverser sur des vires herbeuses en ascendance droite et atteindre un raide couloir d'éboulis que l'on remonte jusqu'à environ 2560 m (à cette altitude, sur la droite, on voit un cairn qu'il faut ignorer car il marque le départ de la vire menant à la Pente des Lacs). Continuer sur le fil de l'arête (assez raide, passages de III+/IV, spits) jusqu'à ce qu'elle devienne presque horizontale (env. 2750 m). Suivre cette partie de l'arête en restant sur des vires du côté droit (le faîte forme une série de gendarmes) jusqu'à ce qu'elle dévie vers la gauche et se redresse à nouveau (section de rochers jaunâtres). On peut alors soit grimper en restant légèrement à droite du fil (facile mais très délité), soit remonter la pente d'éboulis quelques dizaines de mètres à droite du fil. On atteint ainsi une épaule (env. 2850 m) au pied d'une grande tête rocheuse qui présente une évidente cheminée dans son flanc droit. Rejoindre le pied de la cheminée et remonter celle-ci sur environ 100 m (raide, délité, IV+, spits) jusqu'au fil de l'arête que l'on suit jusqu'au sommet de la tête rocheuse (env. 3020 m). Sans grandes difficultés suivre le fil de l'arête, remonter une petite cheminée et atteindre une bonne vire à la base d'une petite paroi verticale compacte. Franchir la petite brèche à gauche, traverser sur des mauvaises vires une dizaine de mètres et grimper sur des dalles environ 20 m jusqu'à atteindre à nouveau le fil de l'arête (IV+, spits). Suivre le fil de l'arête jusqu'à la base de la paroi sommitale (env. 3120 m). De là, atteindre le sommet de la Haute Cime soit en montant directement vers la croix (raide), soit en suivant les derniers 50 m de l'Arête des Lacs qu'on atteint par un couloir quelque peu à droite du sommet.

Par l'Arête et la Pente des Lacs, ce qui permet de revenir facilement au point de départ. Alternativement, on peut descendre par les voies normales de la Haute Cime sur Champéry ou Van d'en Haut.

• Longue course à ne pas sous-estimer malgré l'équipement en place. En particulier, le rocher très délité demande beaucoup d'attention.
  • Possibilités de bivouac au Lac de Soi ou au P.2425.
  • Dans la cheminée entre 2850 m et 2950 m, il est conseillé de tirer des longueurs en utilisant les relais en place qui sont relativement bien protégés des nombreuses chutes de pierres venant du premier de cordée.
  • Le topo du CAS décrit cette course en contournant la grande tête rocheuse par la gauche. Avec l'équipement en place (spits) il est plus intéressant de gravir le ressaut directement par la grande cheminée.

• Corde de 40 m.
  • 8 dégaines (dont quelques-unes à rallonge).
  • Petit jeu de friends/coinceurs.
  • Sangles.
  • Crampons et piolet selon les conditions.