Pointe Vouilloz : Le premier matin du monde

• Swisstopo - 1324 - Barberine

ED+
7a+ > 6c

Ouverture par Michel Piola et Thierry Ségonne, 12 et 13 juin 2009, 8 mai et 2 Octobre 2011.

description

Du barrage, suivre le sentier qui mène en direction du Chalet de Loriaz (traverser le barrage). Passer sous les perrons (1h de marche) deux grandes possibilités d'approche. Soit remonter le sentier de droite rejoignant les voies des Perrons puis suivre des cairns en longeant la face pour tirer à gauche. A un petit couloir raide et rejoindre l'attaque rapidement. Possibilité aussi de remonter la combe de l'Ours.
La voie démarre dans la face du Pain de Sucre directement à gauche en contrebas du départ de squatteurs de lune, attaque à droite d'un cairn marquant le départ de la voie Rieffel. Scellement visible depuis le bas.

Escalade

L1 6a+ Presque 50 m 4 points Dalle facile, relai sous le bord gauche du toit oblique
L2 6c+ 4 points Dalle puis plus raide
L3 6c 1 point Dièdre-fissure, contournement d'un toit, relai à la verticale au-dessus du toit
L4 6a+ Dièdre facile à protéger, relai en haut de celui-ci sur une vire à droite
L5 5b Ascendance en traversée vers la droite en allant au plus facile (en suivant les parties stables sans lichen), remontée le long du couloir puis le traverser assez au fond à droite. Ensuite remonter une écaille à droite pour atteindre le relai visible (l'assureur peut voir le grimpeur à ce moment là). Si descente par la voie, c'est utile de mémoriser comment ça passe pour pouvoir facilement retrouver le relai.
L6 7a+ 8 points Monter vers un dièdre, puis à gauche sur un mur vertical le long du bord.
L7 6b 1 point Traverser à droite le long d'une rampe puis monter le long d'écaille. Ne pas se diriger vers un piton + cordelette mais effectuer un pas de traversée à gauche. Ensuite de nouveau vertical légèrement vers la droite.
L8 6c 2 points Dièdre puis contournement d'un toit par la gauche.
L9 7a 6 points Un peu athlétique passant par un toit, fin facile mais difficilement protégeable (un crochet par la gauche pour atteindre le relai situé à la verticale).
L10 6a+ Monter par la gauche pour atteindre une terrasse puis prendre à droite un très beau dièdre facilement protégeable. Relais au sommet du dièdre.
L11 6c 3 points Dalle avec 3 points, puis arriver à un ressaut, ne pas sortir par la superbe fissure à doigts tout droit (dommage, mais pas de relais accessible en haut), mais remonter l'écaille facile à droite.

En rappel dans la voie (R8 à R6 passe en un rappel vertical de 50 m), avec l'option de rattraper le R3 de Squatteurs de lune à partir de R5, pour ainsi éviter de se taper la traversée de L5.

• Tous les points et relais sur scellements.

• un jeu de camalots du 0.3 au 2 (doubler le 0.3, 0.5 et éventuellement le 1), quelques micro friends