Col de Bérard : Traversée Brévent >> Col de Bérard

• Swisstopo - 1344 - Col de Balme
  • IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre

AD- / S3

description

Tracé bleu, la descente au pont de l'Arlevé depuis le col du Brévent

Descente pont d'Arlevé

Depuis le sommet du téléphérique du Brévent (2525 m) quitter la piste juste après le passage de la brèche et traverser en direction du col du Brévent. Descendre au pont d'Arlevé (1597 m) en suivant l'itinéraire correspondant au sentier. Si possible, il vaut mieux passer un peu en dessus du pont pour terminer la descente vers 1650 m: on évite ainsi un encombrement de vernes.

L'Envers de Bérard arrivée du pont d'Arlevé (pointillés bleus)  et remontée au col de Bérard (tracé rouge)
L'Envers de Bérard arrivée du pont d'Arlevé (pointillés bleus)
et remontée au col de Bérard (tracé rouge)

Montée col de Bérard

Suivre la rive gauche du torrent de la Diosaz. Prendre assez rapidement à droite la combe de la Balme pour atteindre la combe de l'Envers de Bérard, et atteindre par une longue montée rectiligne le col de Bérard (2460 m).

Descente au hameau du Buet

Passer le col et descendre l'intégralité du vallon de Bérard.

Variante par le Lac Cornu et col des Lacs Noirs
Même itinéraire du col du Brévent jusqu'à 2000 m dans la combe des chalets d'Arlevet.
Vers 2000 m, repeauter et monter NE via le Lac Cornu au col des Lacs Noirs puis au sommet non nommé 2685 m.
Descendre NW dans la combe du Pouce jusqu'à 2300 où on traverse à flanc pour contourner la crête qui fait suite à l'aiguille du Pouce et passer au point 2271. De ce point poursuivre bien à droite et trouver un couloir raide (S4) orienté NE qui permet de rejoindre la combe de la Balme vers le point 1937 où l'on rejoint l'itinéraire précédemment décrit.

• Quelques couloirs raides à traverser en arrivant au pont d'Arlevé qui peuvent être en neige très dure, et encombrés de boules d'avalanches.
    A cause de ce tronçon la difficulté ponctuelle ski peut parfois être évaluée à S4 plutôt que S3.