Dent de Crolles : par les sources du Guiers, le sangle de la Barrère, et retour par le chaos de Bellefond

Information

General

General

route_types: loop
activities
durations: 1 day(s)

quality: medium

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 970 m / 2062 m

height_diff: +1200 m / -1200 m

Rating

Rating

T4 

Maps

Maps

  • IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud

Licence

Licence

description

Montée

De Perquelin continuer la piste jusqu'à une bifurcation qui indique les sources du Guiers. Suivre le sentier en passant d'abord devant la source captée de fontaine noire. Continuer jusqu'à la source du Guiers. Traverser en contrebas de celle-ci sur des caillebotis disposés sur la roche ou directement en passant la grotte. Continuer sur un sentier étroit, souvent raide, et qui longe la falaise. Il y a un passage rocheux délicat, où on se croit à un carrefour de sentiers. Il ne faut pas prendre celui devant, ni celui qui descend (ce sont des impasses), mais grimper vers le haut (repérer un cairn au pied de la falaise), et s'enfiler dans une faiblesse entre 2 rochers.
Rejoindre plus loin sur la gauche la "voie normale" de la dent de Crolles, avec quelques pas d'escalade facile, sur des rochers bien patinés, mais équipés d'un câble. Il faut passer les 2 failles et 2 lacets munis de câbles, et trouver sur la droite le départ du sangle de la Barrère. Il est vaguement balisé orange (+ cairn), et présente un sentier bien marqué. Quitter le GR à cet endroit-là. Remonter le sangle, c'est magnifique et pas dangereux, jusqu'à voir en vue la croix de la dent de Crolles, la rejoindre facilement.

Retour

Pour la descente, il faut reprendre le GR sur le plateau, en direction du col de Bellefond. Possibilité de passer par en haut ou par en bas pour le récupérer, c'est selon votre goût.
Avant la cabane de Bellefond, trouver, inscrit en grosses lettres oranges sur un rocher une indication pour le chaos de Bellefond. Prendre le sentier qui descend sur la gauche. Dans le chaos, il faut impérativement suivre le fléchage orange, rouge, ou les cairns. En cas de doute faire marche arrière jusqu'à retrouver les fléchages. Quelques pas d'escalade pas durs mais exposés et parfois sur rocher humide.
Finir par sortir sur la gauche pour longer la falaise, en remontant régulièrement. Prendre à droite un sentier qui se présente et descend dans un secteur appelé "la cheminée" (sous le Prayer), une sorte de combe raide, avec un sentier étroit. Plus loin sur la gauche prendre le sentier qui ramène sur Perquelin.

remarks

  • Le passage du chaos de Bellefond est engagé, avec des pas d'escalade et des risques de chute, y compris dans des trous. Les ondes des téléphones ne passent à priori pas dans ce secteur.
  • Ses initiateurs on dû faire preuve de curiosité et de persévérance pour trouver les passages.

gear

  • Si nécessaire une corde pour des non-expérimentés de l'escalade.
    Et un casque. On longe des falaises depuis la source du Guiers jusqu'au sommet de la Dent. Puis dans le chaos, ce peut être utile, surtout si on est en groupe.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • it
  • eu
  • ca
  • de
  • en
  • es