Les Avoudrues : Antécime par le glacier du Folly

• Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre

PD+ / S3

Première ascension en 1850 par Marie Moccand et un client journaliste parisien J.Dupays

description

Glacier du Folly (Avoudrues) depuis le lac des Chambres

Du parking du Pied du Crêt (au pont), prendre une piste vers l'E descendant de 50 m de dénivelé. Remonter le chemin des Grands Bois (nombreux lacets) vers l'E.

À l'altitude 1236 m, traverser le ruisseau des Landes pour prendre le sentier en direction du Refuge de Folly (passage au-dessus de petites barres).

En hiver, à partir de la sortie de la forêt, rester vigilants : terrain avalancheux.

Laisser le refuge de Folly (1558 m) à gauche et aller en direction de la Pointe Rousse. Venir buter contre la 1re barre qui défend la pointe pour découvrir un passage permettant d'accéder (E) au lac des Chambres.

Traverser à flanc au S du lac pour remonter en direction du Glacier de Folly et de la pointe des Avoudrues (hors sentier, pierrier).

Repérer une banquette que l'on prendra soin de suivre (grosses barres) jusqu'à l'antécime des Avoudrues (2625 m).

Pour gagner à pied le sommet des Avoudrues : Depuis le cirque atteint au bout du glacier du Folly, repérer sur la droite une brèche caractéristique (en V mais dont la branche de droite est verticale) : l'atteindre par une courte pente de neige (45°) qui se termine par une rampe en ascendance à gauche.
Topo:

Par le même itinéraire, ou en traversant vers la Pointe de Bellegarde (un peu de désescalade facile) et en redescendant sur le col des Chambres, retour par le Grand Névé (terrain peu pentu).

• Demande des conditions nivologiques excellentes car,
    traversée ascendante sous une grande pente pouvant être avalancheuse et au-dessus d'une barre rocheuse de plus de 100 m de haut
  • Orientation N très protégée du soleil. Neige tardive
    Par contre, le départ étant à très basse altitude, portage fréquent.
  • Itinéraire pédestre : Depuis l'été 2004, le sentier contourne le lac par la gauche, d'abord assez haut, puis il redescend à l'extrémité amont du lac par une dalle équipée d'un câble.