Albaron : Arête SE (Voie normale depuis les Évettes)

configuration: edge, face

PD
3b > 2

PD+ / S3

• IGN - 3633ET - Tignes - Val d'Isère - Haute Maurienne - Parc national de la Vanoise

description

Du Refuge des Évettes, traverser l'immense plan des Évettes, suivre le Glacier des Évettes rive droite jusqu'au replat de 2900m. Très peu de crevasses sur tout l'itinéraire glaciaire. Continuer plein S pour aller butter sous la Petite Muraille d'Italie.
Décrire un immense S pour s'échapper de la courte zone exposée aux séracs, tourner sous les pentes raides NE de l'Albaron, et une fois sur la frontière Franco-Italienne, tourner à nouveau pour viser la Selle de l'Albaron (3474m).
De la selle au sommet, il reste 150m de dénivelé sur l'arête SE, en crampons et corde tendue, soit une petite heure. Ne vous laissez pas impressionner par cette arête depuis la Selle de l'Albaron: elle est beaucoup plus facile qu'il n'y parait.

Si l'itinéraire en en rive droite du glacier n'est plus enneigé (fin d'été)

Rejoindre le Glacier des Evettes par sa rive gauche, en passant à droite du rognon rocheux. Vers 2860 m, repérer une cheminée à droite (cairns). Remonter la cheminée (escalade en 3, corde fixe) et suivre une sente vaguement tracée pour rejoindre le plateau glaciaire vers 2950m. Remonter ensuite le plateau glaciaire supérieur des Eventes au pied de la face E et faire une traversée ascendante au S pour atteindre la Selle de l'Albaron (3474m).

Par le même itinéraire.

• La cotation à ski suppose qu'on chausse à la Selle de l'Albaron
  • Le dénivelé semble court, mais le glacier des Evettes est long.
  • Attention aux plaques sous la Selle de l'Albaron !
  • Arête SE de la Selle au sommet de l'Albaron plus facile qu'elle ne paraît.
  • En alpinisme: course glaciaire classique qui ne comporte pas de difficulté majeure. Les parties raides ne sont pas soutenues, la partie rocheuse courte et facile (mur en 3, désescalade). La dénivellation s'incline devant la distance à parcourir. Elle nécessite tout de même d'avoir de l'expérience des milieux glaciaires (crevasses). Les conditions peuvent très changeantes au cours de la saison.
  • La trace GPX associée correspond à l'itinéraire d'été.

Premier parcours par Jean-Joseph Blanc, J. Heelis, A. Paiot et G. Yelds, le 08/08/1878.