Pointe de Comberousse : Tour anti-horaire - depuis le Cley

• IGN - 3433OT - Allevard - Belledonne nord

AD / S3

slope: 35°/100m

description

Montée au 1er chalet de la Grande Valloire

Deux options sont possibles selon les conditions, à préciser dans la sortie.

1) Montée par le 2e chalet de la Petite Valloire - attention aux conditions pour la traversée entre les 2 chalets (pentes exposées)

Du haut du hameau du Grand Thiervoz, prendre le sentier bien indiqué et large (marque jaune), donc assez facile à skis, jusqu'au deuxième Chalet de la Grande Valloire (couchage possible et confortable). 100 m au-dessus du chalet commencer une traversée montante plein S le long du chemin d'été, invisible l'hiver, en direction du Chalet de la Grande Valloire qu'on n'atteint pas mais qu'on contourne par l'E.

2) Montée par le chalet du Milieu - variante moins skiante, mais plus sure

Du Cley, suivre le chemin en rive gauche du Ruisseau de la Valloire, assez large jusqu'à la Pierre du Gros Carré (gros bloc à gauche du chemin). Ne pas prendre la passerelle pour la Petite Valloire 50 m avant la Pierre. Poursuivre en rive gauche sur 300 m puis prendre à droite le sentier balisé montant en lacet dans la forêt. Il traverse le Ruisseau Perdu vers 1450 m (glace par faible enneigement), puis rejoint les ruines du chalet du Milieu (1550 m). Par fort enneigement, il est possible de ne pas suivre le sentier au début, mais il est préférable de l'emprunter pour traverser le Ruisseau Perdu (barres sous le sentier en rive gauche).
Toute cette section est le plus souvent inskiable, on chausse et déchausse à la clairière du chalet du Milieu.

Au-dessus, le sentier est invisible normalement, viser les zones les moins encombrées pour sortir de la forêt vers 1700 m sur un replat. Traverser sur la gauche en montant pour suivre une croupe puis vers 1900 m, traverser sans descendre dans la combe issue du Lac Blanc. Si on veut s'arrêter au Premier Chalet de la Grande Valloire, il faut passer dans la combe plus tôt pour prendre une passerelle.

Traversée col de la Valloire >> col de Comberousse >> col de la Porte d'Église

Du 1er chalet de la Grande Valloire, prendre le vallon très beau de la Grande Valloire jusqu'au Col de la Valloire (2751 m), deux collets se présentent sur cette montée donnant certes la mauvaise impression qu'on arrive, mais surtout permettant d'offrir un paysage varié.
Du Col de la Valloire, descendre au Col de Comberousse (2669 m), puis le long du Glacier du Gleyzin jusque vers 2200 m en tenant bien sa gauche. On remet alors les peaux pour aller plein W en direction du Col de la Porte d'Église, col non nommé mais coté 2526 m sur la carte IGN. C'est le 2e col à droite de la pointe de la Porte d'Église (le premier col se descend mais c'est nettement plus raide, assez exposé, et probablement souvent ravagé par les coulées). Le col s'atteint assez facilement et se descend tout aussi facilement (voir l'itinéraire associé). On continue jusqu'au Chalet de la Petite Valloire, puis jusqu'à la voiture.

Descente au Cley

Pour rejoindre le Cley, il suffit de suivre le sentier d'été, assez skiant par bon enneigement. Ne pas rater la bifurcation vers 1460 m (panneau).

Course peu difficile dans l'ensemble, typique de Belledonne.

Toutes orientations, mais majoritairement dans un axe E-W. Attention à la descente du Col de la Porte d'Église, qui voit le soleil assez tôt.
Il est aussi possible d'effectuer ce tour dans le sens inverse.

La traversée entre le 2e Chalet de la Petite Valloire et le 1er Chalet de la Grande Valloire peut être délicate et exposée.