Le Linleu ou Mont Lenla : Couloirs S

AD+ / S4

elevation min/max : 1130 m / 2093 m

description

Prendre la route menant à Plan de Croix et, après un virage à 90° à gauche, monter à l'W à travers prés. Traverser une route forestière et continuer à monter. Plus haut on retrouve cette route que l'on suit à gauche jusqu'à un lacet. Monter alors droit au-dessus par des prés jusqu'au chalet de Dravers. Prendre un sentier montant à droite de ce chalet et remonter une combe menant au col d'Outanne. De là, 2 itinéraires sont possibles pour accéder au Linleu :
Couloir S : du col, traverser horizontalement à l'W jusqu'à une crête. S'élever à droite par un couloir étroit parallèle à cette crête et situé directement à droite de celle-ci. on accède ainsi à la pente sommitale. Le point culminant se trouve quelques dizaines de mètres à gauche de la croix.
Arête SE : il s'agit en fait d'un couloir situé sous l'arête SE frontière. Du col, s'élever à droite jusqu'à un couloir étroit dans la partie inféreure. Le remonter puis traverser à gauche et monter tout droit jusqu'à la croix puis au point culminant à gauche.
Il y a un beau couloir central dans la face S mais il faut un fort enneigement pour qu'il soit praticable à skis.

La dénivellation correspond à 2 montées au sommet en partant de la Cheurgne (Torgon. Suisse). Par ce côté, il faut 920 à 970 m pour le sommet. On peut fort bien l'intégrer au circuit du Scex du Cœur par le lac d'Arvouin et le col d'Outanne proposé par Labande. On y accède aussi depuis la Chapelle d'Abondance (France) ou depuis les remontées mécaniques de Châtel/Torgon.

Ces 2 itinéraires sont courts mais ils présentent des passages à 40° (voire un peu plus) et étroits (surtout pour le couloir S).

Les 2 itinéraires proposés sont orientés S et SE. La descente sur Torgon par le col d'Outanne est orientée E.

Accès :
Vouvry (sortie autoroute Aigle) puis Torgon. Traverser le village et continuer jusqu'à la Cheurgne (bifurcation Revereulaz-Plan de Croix). Places de parc sur la gauche. On peut continuer la route de Plan de Croix sur 1 km et on trouve des places de parc dans un virage à gauche juste après un pont.