El Capitan : Freeblast

TD+
6c > 6a

Première ascension: Royal Robbins, Tom Frost, et Chuck Pratt en 1961.

description

Approche 10min

Depuis El Cap Meadow, rejoindre la base du Nose. Poursuivre vers la gauche pour contourner les gradins en bas du Nose; la voie démarre juste à gauche de la grande plateforme au-dessus des gradins (double fissure caractéristique à la fin de la première longueur).

La voie

L1 5.10c 45 m Passer un petit mur pour rejoindre la double fissure (fine!) puis la remonter.
L2 5.8 20 m Très belle mais assez courte fissure à poings. Relai sous un surplomb.
L3 5.11b 40 m Traverser à droite sous le surplomb, puis monter dans du terrain plus facile jusqu'au relais.
L4 5.10c 35 m Monter au-dessus du relai, puis au bout de quelques mètres traverser à gauche pour rejoindre une fine fissure. La remonter jusqu'au relai.
L5 5.11b 45 m Poursuivre dans la fissure (5.10d, fissure un peu ronde, protections psycho dans des trous de piton), puis franchir un micro surplomb pour prendre pied dans une dalle spitée (5.11b). Attention au tirage!
L6 5.11a 40 m Dalle en friction (pur style Barberine!), peut passer quasi intégralement en A0.
L7 5.9 45 m Remonter le beau dièdre au-dessus. Ne pas traverser sous les surplombs, mais bien rester à gauche pour faire relai sous la grosse écaille du "Half Dollar". Relai à construire avec des friends moyens.
L8 5.10c 40 m La Half Dollar Pitch. Traverser à droite sous l'écaille, puis entrer dans la cheminée... Et la remonter (5.8)! Le genre de 5.8 dont on se souvient!
L9 5.7 40 m Au plus facile, en ascendance sur la gauche
L10 5.7 40 m Idem. On débouche sur Mammoth Terraces, fin de la voie. Levez la tête: il reste 600 m de paroi pour atteindre le sommet et on est juste sous le Shield!

Traverser Mammoth Terraces jusqu'à son extrémité gauche. De là, descendre en rappels.
Le premier rappel est assez court. La ligne de descente est souvent "fixée" par les grimpeurs qui montent du matos à Mammoth Terraces. On peut alors utiliser les cordes fixes pour descendre, mais elles sont probablement souvent dans un état un peu moyen et on a l'air bête si quelqu'un commence à remonter au jumar la corde sur laquelle on descend (c'est du vécu...).

• Freeblast est en fait constituée des 10 premières longueurs du Salathé Wall communes à pas mal d'autres voies. C'est une ascension classique qui permet de grimper sur El Capitan en faisant pas mal de libre.

• Double jeu de friends, câblés parfois utiles dans les fissures fines.
  • Microfriends type Aliens confortables pour les trous de piton de L5.
  • Rappel de 50 m pour la descente.