Aiguilles de Chabrières : Sommet de l'homme : "Les yeux d'Elsa"

• IGN - 3438ET - Embrun - Les Orres - Lac de Serre-Ponçon

route_types: loop, return_same_way

6a+ > 6aA0

I    P1+

lift_access : yes

Équipement : août 1999 - Juan Alvarez.

description

Aiguille de l'Homme: face E

À pied

Depuis la station de ski de Réallon, suivre la piste qui monte vers le haut des remontées mécaniques. 500 m à l'W de la cabane du télésiège, remonter par des pentes herbeuses et rejoindre le chemin balisé menant à l'Aiguille de Chabrières ( ou prendre le sentier forestier qui monte à la pointe 1976 puis suit l'arête jusqu'au sommet du télésiège).
Prendre ce sentier menant à la Brèche de l'Oucane, qui coupe en deux les Aiguilles. En arrivant sous la brèche, après avoir dépassé une grande combe venant du SW, sortir du sentier sur la droite (NE) et aller à l'aplomb de l'Aiguille de l'Homme (point 2327 m). On distingue alors le Bobechon, monolithe de 30 m à l'E de la paroi. Compter 1 heure .
Attaque: On peut repérer au pied de la paroi un beau rectangle de beau rocher gris (départ de "Tétanic", le départ est juste à droite (10 m) de cette plaque.

En remontées mécaniques

Lorsque la station est ouverte, deux télésièges permettent de monter à 2113 m. Compter 15min.

Tous les relais sont sur 2 goujons de 12mm. R1, R2 et R4 sont équipés pour le rappel.
Les longueurs sont équipées en goujons de 10mm.

L1 5b/c 35 m Sur un vague pilier. On peut aussi démarrer par L1 de Tétanic (6b), attention au tirage sur la fin pour rejoindre R1.
L2 6a/b 25 m Petite dalle sur la droite, puis surplomb à gauche. Ensuite tirer un peu à gauche. R2 au pied d'un mur gris raide.
L3 6a/b 30 m Tout droit dans un mur gris raide. R3 au-dessus d'un léger surplomb, dans le mur.
L4 5c/6a 30 m Dalle sur la droite, léger surplomb, suivre un pilier peu raide en cannelures à droite du couloir, remonter une petite vire. R4 au pied du mur final, au sommet du couloir.
L5 6a+ 20 m Mur raide (6a+) puis dalle en cannelures (5c). R5 sur la gauche sur les gradins herbeux (cairn).

En rappel dans la voie

3 rappels de 50 m.

À pied

Du sommet, se diriger vers le S. On atteint par des gros gradins et couloirs la Brèche de l'Oucane (passer sous un bloc coincé, cairns). Attention la descente de la brèche des Oucanes devient très patinée.

• Bon rocher dans l'ensemble, quelques briques qui partent de temps en temps. Attention au sommet.