Valle Dell'Orco - Sergent : Jedi Master

6c+ > 6b

I    P2  E2

• Escursionista - ESC14 - Valle dell'Orco - Gran Paradiso

description

La voie est située entre Nautilus et l'ultima folia di sir bliss. L'attaque est à environ 20m à gauche de "Nautilus" dans des gradins fissurés (un vieux piton au départ et un spit visible un peu plus haut).

Itinéraire

L# :: 6a+ :: Remonter des gradins fissurés, assez direct avec un pas bloc protégé sous la vire de R1 (évitable facilement 3m à droite). Longueur un peu 'décousue' qui permet de sortir des arbres.
L# :: 6b+ :: suivre en légère ascendance à droite une bonne fissure qui borde l'extrémité droite d'une ligne de toits (passage de 2 petits toits). Gravir une large fissure-cheminée sur 5m environ, la quitter sur la gauche et se rétablir (un pas) sur une dalle (équipée aérée) que l'on traverse.
L# :: 6b+ :: poursuivre droit au-dessus dans le beau mur dalleux. Longueur continue avec 2 pas plus difficiles, entièrement équipée. Un petit friend nécessaire pour protéger la sortie sur la vire. Relais situé au sommet de la dalle sur une large vire intermédiaire, à faire sur un arbre, ou un spit, ou plus loin sur un relais chainé (en bout de corde à 50m).

Transition (marche) : Suivre la très large vire vers la droite sur environ 50 à 60m

L# :: . :: Très courte longueur pour franchir les gradins qui défendent l'accès au pied du magnifique dièdre fissuré de L5 (L4 n'est pas obligatoire, on peut monter facilement à pied pour faire relais au pied de L5)
L# :: :: La longueur de la voie, suivre la fissure au fond du dièdre et en sortir à droite
L# :: :: Longueur équipée sur ses 2/3 inf. puis à protéger en sortie. Monter d'abord en ascendance à droite vers un beau dièdre de "Nautilus" puis en ascendance à gauche dans la belle dalle compacte. En sortir à gauche en direction de l'extrémité droite d'une ligne de toits passage à proximité de "Ultima follia di sir biss"
L# :: :: Longueur entièrement équipée, suivre la dalle droit au-dessus (un pas de bloc)
L# :: :: Monter tout droit dans un système de fissures inclinées et de petites vires herbeuses

Variante

De la vire médiane, il est possible de bifurquer vers la deuxième partie de la voie [[532730|Il Lato Oscuro]]. Cette variante offre une jolie escalade soutenue (6c>6b+) et variée (dalle, dièdre, fissure), dont les crux sont plutôt en dalle raide qu'en fissure. Une fois sur la vire intermédiaire : monter en ascendance à droite, [[532730|Il Lato Oscuro]] est la première ligne, suivie de, dans l'ordre l'ultima folia di sir bliss, Jedi Master et Nautilus. Equipement : des spits là où il n'est pas possible de se protéger (fin de L2, L3, et L6) et relais équipés. Prévoir : un jeu de friends C4 du 0.5 au 2 et qqes coinceurs. M. Oviglia, E. Pinotti, P. Seimandi, 6/7 octobre 2008

2 jeux de friends jusqu'au n°4

Topo et info sur le site Planet Mountain.