El Capitan : The Nose

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Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 4 day(s)
rock_types: granit

climbing_outdoor_type: multi

configuration: face

quality: medium

Rating

ED  
8b > 6b

  A1+    III    P2+  E3 

heights

elevation min/max : 1200 m / 2307 m

height_diff_up: 950 m

height_diff_difficulties: 900 m

difficulties_height: 1250 m

orientations

E W S N

route_history

W. Harding, R. Calderwood, W. Merry et G. Whitmore en 1957 et 1958.

Première ascension en libre : 1993 - Lynn Hill

description

Lumière du matin sur la voie depuis Sickle Ledge. Le Great Roof est particulièrement en évidence.
Lumière du matin sur la voie depuis Sickle Ledge. Le Great Roof est particulièrement en évidence.

Approche 10-15 min

Depuis El Cap Meadow, rejoindre le pied de la paroi. On contourne le socle en gradins par la gauche pour arriver au pied de Pine Line, sur une terrasse au pied de l'éperon du Nose.

Voie

Description des longueurs avec une corde de 70 m et pour une ascension "classique", c'est à dire en partie en artif.

L1 5.7 Attaquer par "Pine Line", une petite fissure en dalle jusqu'à un arbre puis du terrain facile à droite. Peut valoir le coup de couper la longueur en 2 pour hisser + facilement, dans ce cas, on ne s'arrêtera pas au relai.
L2 5.10d>C1/C2 Rejoindre une fissure à gauche. La remonter, quelques pas de dalle.
L3 5.11b>C1/C2 Remonter le dièdre facile, puis plus dur. Effectuer alors un petit pendule (bolt) vers la droite pour récupérer une fine fissure jusqu'au relai.
L4 5.10b>C1 Droit au-dessus, quelques bolts.
L5 5.11c>C1+ Longueur en traversée vers la droite pour rejoindre "Sickle Ledge". traverser "Sickle Ledge" vers la droite.
L6 5.6 Longueur facile sur une sorte de rampe. Relai à construire.
L7 5.9 Dans la continuité, un pas de 5.9 vers la droite à la fin pour rejoindre le relai (enchaîner L6 et L7).
L8 A0/5.9 Plusieurs options pour rejoindre les "Stoveleg cracks". Par exemple traverser au plus bas en suivant les bolts pleine dalle (petits pendules).
L9-11 5.8-5.10c Les "Stoveleg cracks", ensemble de fissures assez larges, plus rudes que les cotations ne le laissent penser. Certains topos mentionnent qu'il faut construire certains relais sur friends, mais il est en fait facile d'attraper les relais de rappels juste à côté de la fissure. On arrive alors sur "Dolt Tower". Bivouac possible.
L12 5.9 Tout à droite de "Dolt Tower", descendre quelques mètres et traverser pour rejoindre un petit slot. Le remonter jusqu'à un relais.
L13 5.9 Fissure large. Avec 70 m, et en nettoyant pour le tirage, il est possible de coupler L12 et L13.
L14 5.7 Poursuivre à droite vers El Cap Tower. Super aire de bivouac.
L15 5.8 Partir de la gauche de El Cap Tower pour rejoindre Texas Flake. Entrer à droite dans la cheminée derrière l'écaille, et la remonter (1 bolt, expo).
L16 A0/5.10c>C1 Du haut de "Texas Flake", rejoindre "Boot Flake" en bas à droite puis remonter le long de "Boot Flake". Relai en haut à gauche.
L17 5.10>C1 Le "King Swing"! Se faire mouliner jusqu'à 5 m sous le gros orteil de la "Boot" et prendre de l'élan pour attraper à gauche une fissure derrière une arête. La remonter sans s'assurer jusqu'à un 1er relais (facile), puis en "back cleaning" pour faire relais presque à la même hauteur que le relais de "Boot Flake". Il alors est possible et pratique pour les suivants de rejoindre le relais en installant une tyrolienne. Idem pour les sacs, ça évite un hissage! 5.10>C1 pour la fissure après le "King Swing".
L18 5.10d Droit au-dessus, puis variante sur des chevilles inox à gauche (A0/6b), ou monter en haut de la fissure et penduler à gauche pour rejoindre une sorte de vire.
L18bis Trav à gauche sur la vire (petit pendule nécessaire), installer une tyrolienne pour faire passer le sac.
L19 5.11c>C1 À gauche de la vire, monter dans du rocher moins bon pour rejoindre Camp IV. Bivouac possible, mais humide et pas confortable. L'idéal est de laisser le sac à R18bis pour le hisser directement depuis R19.
L20 5.9 Monter en vers la droite pour rejoindre la base du dièdre qui mène au "Great Roof". Rocher très moyen.
L21 5.13d>C1 The "Great Roof"! Majeur même en artif. Beaucoup de câblés dans la première partie, microfriends bienvenus sous le Toit. 2 m de 5.7 pour rejoindre le relai.
L22 5.11+>C1 Pancake Flake: Superbe écaille au début (5.10a), puis une fin en fissure fine inattendue et bien plus dure à la fin (pas mentionnée dans le topo de A. Petit) !
L23 5.11a>C1+ Artif malcommode dans un système de double fissure. On rejoint Camp V à gauche, superbe terrasse de bivouac pour 2 personnes. Il y a une autre terrasse un peu plus haut en cas de crise du logement.
L24 5.12d>C1 "Glovering Spot".
L25 5.11b>C1 Droit au-dessus: On arrive à Camp VI, terrasse de bivouac. Pas mal de déchets divers et plus ou moins odorants cachés derrière une écaille.
L26 5.13d>C2 "Changing Corner". Pas facile de basculer dans le dièdre, même en artif! Cam hooks pratiques. Gaffe aux frottements pour la corde des seconds (scotch sur l'arête). Le relai le moins confort !
L27 5.10d>C1 Fissure-dièdre. Aérien. Doit être classe en libre!
L28 5.10d>C1 Fissure-dièdre toujours. Prenable en libre au début, le dièdre arche de la fin a l'air plus alambiqué !
L29 5.10c>C1 Courte fissure pour aller au pied du bombé sommital. Bien prenable en libre.
L30 A0 La "Bolt ladder" (échelle à spits). Ne laisser que 1 spit sur 3 clippé pour gérer le tirage. En 2010 il manquait 1 plaquette, mais il était facile de cravater la tige avec un câblé. Avec 70 m on peut sortir à l'arbre sommital, mais il est possible de faire un relais plus bas si besoin.

Descente

Par les East Ledges ou par le Yosemite Falls trail.

remarks

  • Voie d'ampleur, les horaires varient de 1 h 58 à plusieurs jours!
  • Itinéraire d'abord dalleux, l'ambiance commence à s'installer dans les Stoveleg et surtout à partir du Great Roof.
  • Les premières longueurs sont délicates en libre-artif, puisqu'il faudra utiliser les trous de pitons pour se protéger.
  • Le granite est globalement très bon quoique que bien glissant par endroits.
  • Cotations très sèches par rapport à d'autres voies du secteur (Freeblast par exemple).

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Aliens, triple jeu de friends jusqu'au #3 + deux #4 et un #5. Le #5 est facultatif mais sera utilisé, par contre prendre 3 #4 serait bien confortable. Câblés dont des micros, 1 ou 2 cam hooks pratiques pour Changing Corner. Quelques petits offset nuts. Quelques offset aliens (très utiles, avoir au moins les deux plus petits).
De l'eau (4L/personne/jour) et un sac à caca.

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