Tête du Ruitor : Par le glacier du Grand ou le glacier de l'Invernet

Tête du Ruitor : Par le glacier du Grand ou le glacier de l'Invernet

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang it - en - de

Map

  • IGN - 3532ET - Les Arcs - La Plagne - Parc National de la Vanoise
  • Escursionista - ESC02 - La Thuile - Piccolo San Bernardo
  • Escursionista - ESC03 - Valgrisenche - Val di Rhemes

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 2 day(s)

quality: medium

Rating

3.1 / E1
PD+ / S3

heights

elevation min/max : 1250 m / 3486 m

height_diff: +2236 m / -2236 m

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

description

Montée au refuge

De la Masure (1230 m, ou de plus haut suivant enneigement de la route, officiellement la route est fermée entre le 15 décembre et le 20 avril, parfois barrée par un tas de neige à 1230 m), suivre la route qui monte en lacets vers l'E puis le N par Le Crot (1499 m), et la Savonne (1771 m, fin de la route goudronnée, parking obligatoire).
Au point coté 1934 m, le chemin s’oriente à l’E et traverse le plateau de "La Vacherie". Après deux derniers lacets, atteindre la chapelle St Pierre (2040 m) en bordure du grand plateau de La Sassière. Après une courte descente, continuer le chemin au NE.
Le refuge du Ruitor se situe 500 m plus loin, dans un petit groupe de chalets sur la gauche.

Montée par le glacier de l'Invernet

Du refuge, poursuivre la traversée du plateau au NE et passer à côté des ruines du hameau de la Sassière. Prendre ensuite la direction des grandes moraines latérales du glacier de l’Invernet (ENE) et remonter un premier ressaut de 150 m. Sur un plateau, passer à droite d’un petit mamelon coté 2236 m. Poursuivre la direction E et monter encore de 450 m en restant entre les deux moraines latérales. Atteindre le Glacier de l’Invernet vers 2650 m d’altitude et le remonter en son centre (NE, crevasses). Longer le pied de la face N de la Becca du Lac (3405 m) dont il faut se méfier des éventuelles chutes de séracs ou d’avalanches.
Plusieurs couloirs de cette face sont réalisables pour des skieurs-alpinistes expérimentés (dont la directe au sommet : 450 m entre 45 et 50°).
Après un replat situé dans la partie haute du glacier (2950 m), la pente s’accentue sous le Nœud des Vedettes (3297 m, S4 sur 100 m, avalanches de type plaques à vent possibles). Après avoir franchi la frontière Franco-Italienne entre le Col de l’Invernet et le Nœud des Vedettes, prendre pied sur le vaste bassin glaciaire du Ruitor.
Après une courte descente en direction du SE, accéder à la Tête du Ruitor, sorte de mamelon bien visible surmonté d’une croix. Une dernière pente soutenue en S3 mène au sommet (3486 m, statue de la Ste-Vierge).

Compter 6 h du refuge.

Variantes montée par le glacier du Grand (PD-, S3) :

D’un abord plus facile, cet itinéraire est à privilégier si la pente terminale de l'Invernet ne s'est pas purgée et risque de le faire. Toutefois, les dernières pentes orientées S rendent l’enneigement aléatoire.
Du refuge, partir vers le N en direction du petit col. Au confluent des trois ruisseaux (point 2178 m), tirer à droite puis rester sur la rive droite du glacier. La carte suggère une traversée vers la rive gauche vers 2750 m. Suivre la rive droite jusqu'à rejoindre l'arête entre le col du grand et celui des vedettes. Poursuivre vers celui-ci avant de rejoindre l'itinéraire ci-dessus au niveau du Noeud des Vedettes.

Descente

Par le même itinéraire. Compter 1 h 30.

Variantes

Descente par le glacier du Grand (PD, S3)

D’un abord plus facile mais les dernières pentes orientées S rendent l’enneigement aléatoire.
Du Nœud des Vedettes, suivre la ligne de crête menant au Col de l’Invernet (3221 m) vers l’W. Descendre le long de l’arête de l’Invernet, en rive gauche du glacier du Grand, jusqu’à 3140 m. Par une traversée N, rejoindre la rive droite du glacier. Par les pentes SW du Petit Assaly (300 m, 30°), traverser une succession de petits plateaux. Un couloir situé sous le "Rocher Rond" (2434 m) mène au ruisseau du Petit qui s’écoule au S pour rejoindre le grand plateau de la Sassière.

Descente sur l’Italie

Par le glacier du Ruitor (assez crevassé) vers le refuge Deffeyes (2494 m) puis La Thuile, station reliée avec La Rosière.

remarks

  • Cet itinéraire est souvent en bonnes conditions jusque tard au printemps.
  • W sur la partie française et NW en Italie. Attention aux plaques à vent sous le col de l’Invernet (cf. variante par le col du grand).
  • Le sommet et ses abords sont régulièrement des lieux de déposes en « Héliski ».

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • ca
  • eu