Galenstock : Traversée par l'Arête N

• Swisstopo - 255 - Sustenpass
  • Swisstopo - 1231 - Urseren

description

Depuis la cabane Albert-Heim, descendre plein W jusque vers 2400m. Remonter le Tiefengletscher en obliquant sur la gauche vers 2800m, pour longer sous l'arête E-W (pts cotés 2906, 3021).
Vers 3250m prendre N et longer la face E du Galenstock. Gagner à pied un passage mixte, neige rocher (une centaine de mètres au S du point coté 3419m), le seul qui n'est pas surmonté par une corniche.
Passer sur l'autre versant, un petit passage rocher.
Puis suivre l'arête neigeuse (jusqu'à 45°), présence de tiges en fer pour aider à l'assurage.

Du sommet, descente à pied, possible à ski (45°), sur environ 80m. Puis rechausser et descendre au mieux. Prendre un petit couloir qui se termine par un déchaussage vers 3300m et un passage aisé sur un large trottoir rocheux sur 5m.
Sinon plus au N raide aussi ou possibilité de longer au plus prêt l'arête S mais il y a quelques cailloux. Puis descente par la rive gauche du Galengletscher pour rejoindre le plat glacier du Rhône. A la Eisgrotte remonter à pied jusqu'à l'hôtel du Belvédère.

• Un pied alpin est nécessaire, dès que l'on déchausse pour gravir l'arête.