Col des Laures : Depuis Gimillan en passant par les lacs

Col des Laures : Depuis Gimillan en passant par les lacs

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Escursionista - ESC04 - Conca di Aosta - Pila - Mont Emilius
  • Escursionista - ESC09 - Valsavarenche - Gran Paradiso
  • Escursionista - ESC10 - Valle di Cogne - Gran Paradiso

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)

quality: medium

Download track as

Rating

T3 

heights

elevation min/max : 1800 m / 2081 m

height_diff: +1520 m / -1520 m

route_length: 22.164 km

description

Très beau parcours au milieu des lacs avant d'atteindre le col Laures et une vue imprenable sur le vallon de Laures au N et le mont Emilius juste en face.

Montée

460290

Depuis Gimillan prendre le sentier très bien balisé no8. Traverser le torrent de Grauson au niveau de de l'Ecloseur à 1903 m. Passer facilement la barre rocheuse fermant le vallon de Grauson au niveau de Pila. Ensuite le chemin monte dans une pente raide est rapidement il s'adoucit. Petit ressaut avant d'atteindre le bel alpage de Grauson inférieur. Retraverser le torrent un peu plus haut à 2296 m et trouver un peu avant Pralognan la bifurcation pour les lacs de Lusert.
Prendre le chemin 8A en direction de Grauson supérieur, le chemin toujours bien balisé traverse de belles prairies alpines. Peu avant le premier lac passer sous la spectaculaire moraine de l'ancien glacier de Lussert.
Entre le premier lac et le lac du milieu le chemin se raidit. Poursuivre par le chemin dans des blocs de rocher pour arriver au lacs supérieurs et atteindre le col de Laures au travers de gros blocs de rocher au travers desquels un chemin est difficilement discernable, le balisage est bien présent pour aider. Du col atteindre l'un des premiers petits sommets 3081 m de la crête des monts de Laures (point de vue plus large).

Variante

Entre le lac du milieu et les lacs de Lussert supérieur il est possible d'atteindre le plus haut des 2 lacs par le bord de la moraine rive gauche de l'ex-glacier de Lussert. Cette variante s'effectue hors sentier (voir trace Gpx)par la croupe surplombant la moraine et le petit lac des lacs supérieurs à 2923 m. Ensuite retrouver le chemin en descendant légèrement au S du plus grand lac.

Retour par le lac Coronas

Reprendre le chemin de montée jusqu'au lac de Lussert inférieur. A ce lac suivre le chemin no102 en direction du col de Saint Marcel. Un peu avant la bifurcation avec le chemin no8B montant au col, se diriger directement vers le lac à travers la pelouse, prendre le chemin 8B au S du lac, descendre vers le petit lac inférieur et retrouver au niveau de Grauson supérieur le chemin de montée.
Suivre le parcours de montée jusqu'à l'alpage de Grauson inférieur à 2273 m. Traverser le torrent et passer devant les maisons très bien rénovées de l'alpage. Poursuivre par un chemin nouvellement tracé (non marqué sur la carte) rive droite du vallon de Grauson. Ce chemin arrive à l'alpage de Tcheseu à 1918 m et de Cretetta. Retrouver le chemin de montée au point 1915 m avant Gimillan.

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de