Steinhüshorn : Par Trift

• Swisstopo - 1210 - Innertkirchen

AD / S3

height_diff: +1980 m / -1980 m

description

Montée à Windegghütte 3h30

De Furen, traverser la rivière pour prendre le chemin rive gauche interdit à la circulation au niveau d'une centrale hydroélectrique pt 1131. Itinéraire d'été fléché Windegghütte.
Au bout de 500 m prendre un chemin à gauche puis encore à gauche un sentier (flèchage rouge et blanc). Le sentier s'élève franchement dans un alpage nommé Shaftellaui sur la carte où peuvent subsister tard en saison des coulées d'avalanche, avant de s'orienter à droite direction WSW et pénétrer dans la forêt. Puis traversée montante à flanc jusqu'à un pt haut à 1460 m. Ensuite, le sentier redescend et s'oriente SSE. Après une zone d'alpages, on arrive à des passages délicats, voire dangereux, en particulier lorsqu'il reste de la neige dans les couloirs d'avalanche que l'on traverse.
Enfin, on dépasse l'arrivée du téléphérique (pt 1357) : Unteri Trift. Remonter ensuite les pentes devenant assez raides sous le refuge dont on aperçoit l'antenne radio. Vers 1650 prendre l'itinéraire fléché à droite. Monter à droite de la première barre puis suivre la vire entre les deux barres vers la gauche avant de monter relativement raide sur la gauche puis de revenir sur la droite lorsque la pente se radoucit. Un dernier vallon qui part légèrement à gauche mène alors au refuge 1887 m.

Montée au sommet

Remonter jusqu'au pt 2226 sur les croupes qui dominent le refuge. Deux petites descentes successives (une centaine de mètres) permettent alors de rejoindre la pente orientée N qui débouche (sortie raide S4) au pt 2660 sur le versant E du Steinhushorn. Finir en remontant les pentes larges et débonnaires qui conduisent au sommet.

Par le même itinéraire.
Ou bien rejoindre aisément le refuge de Trift. Pour cela redescendre les pentes du Steinhushorn jusque vers 2390 m sur le glacier du Trift (zone crevassée), puis remonter en face vers le refuge sur la rive droite du glacier.
Possibilité d’enchaîner sur d'autres courses (Dammastock ...) à partir de ce refuge.

• Le topo (100 plus belles de l'Oberland Bernois) déconseille de montée à Windegg Hutte depuis Füren s'il reste de la neige jusqu'à Underi Trift : ce conseil est très judicieux vue la topographie du terrain.