Aiguille de l'Épaisseur : Versant SE

• IGN - 3535OT - Névache - Mont Thabor - Cols du Galibier et du Lautaret

PD+ / S3
R3

description

L'Aiguille de l'épaisseur est un magnifique belvedere et 3000 accessible au randonneur, autant à ski qu'à pied. L'ascension se fait classiquement en deux jours avec une nuit au Refuge des Aiguilles d'Arves mais les plus entrainés pourront tenter l'ascension à la journée.

Montée au refuge

Depuis Bonnenuit (passerelle sur la Valloirette, 1666 m), surmonter un raidillon par le chemin d'été menant au hameau des Aiguilles (1845 m). Quitter progressivement ce sentier, pour gagner le fond du torrent des Aiguilles vers le point 1976 m (plutôt rive gauche, à l'abri des coulées des pentes N de la Crête d'Argentière). Rester dans le fond jusqu'aux alentours du point 2192 m, puis monter vers le N pour atteindre le refuge des Aiguilles d'Arves (2260 m).

Variante par faible enneigement : possibilité de suivre le chemin avec un passage exposé et un peu raide (le bien nommé "Mauvais Pas", vers 2230 m).

Aiguille de l'Epaisseur - la grande pente SE

Remonter le large et vallonné versant SE au-dessus du refuge. La pente sommitale est un peu plus raide, et se négocie en sortant un peu au N du sommet pour y revenir ensuite.

• Classique par l'itinéraire de montée
  • Variante supérieure par la Combe S des Sarrasins : au départ, suivre l'itinéraire de montée. A 3100 m, appuyer à droite pour prendre une petite combe S peu marquée (qui amène vers 2500 m dans une zone de petites barres). De cette altitude, deux possibilités: soit bifurquer vers la gauche pour récupérer la trace qui rejoint le Refuge, puis descendre vers la Combe des Aiguilles 2200 m. / soit passer entre les barres pour rejoindre directement la Combe des Aiguilles à 2250 m.
  • Variante inférieure par la rive S du torrent des Aiguilles : de la Combe des Aiguilles, traverser le torrent et poursuivre la descente sur cette nouvelle rive. Vers 1950 m, la gorge se resserre et il faut la longer en traversée en gardant un peu d'altitude. Vers 1900 m, descendre au bord du torrent pour continuer. Après avoir dépassé quelques vallons et coulées de neige dans les mélèzes au niveau du hameau des Aiguilles, repasser en rive gauche du torrent (vers 1700 m) pour retrouver le chemin de Bonnenuit et la passerelle de la Valloirette.

• La montée au refuge est un peu plus longue que la dénivellation ne le laisse penser (distance importante). Option possible; monter la veille au refuge en passant par la Pointe des Ratissières.
  • La descente en rive droite du torrent ne peut se faire que lorsque les pentes au-dessus sont purgées ! Elle nécessite toujours de l'attention et de la prudence...
  • Versant chaud (partir tôt !) mais qui garde la neige assez tard. La descente (S) est assez protégée du soleil du matin.