El Capitan : Descente des East Ledges

El Capitan : Descente des East Ledges

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Licence

General

activities:
durations: 1 day(s)

climbing_outdoor_type: multi

quality: medium

Rating

  P2 

description

La descente des East Ledges est de loin le moyen le plus rapide de retrouver le confort de la vallée après une voie, l'alternative étant le sentier de randonnée qui ramène à Yosemite Falls, long de près de 25 km ! Il faut compter 2-3h depuis le sommet, et il y a plusieurs rappels nécessaires, quasiment toujours sur des cordes fixes dans des états variables.

Attention, la descente est longue, demande un peu de recherche d'itinéraire et comporte plusieurs passages exposés, en particulier en dalle. Par temps de pluie, ou lourdement chargé d'un sac de hissage, elle peut être franchement dangereuse.

La descente suit la vire évidente au centre, puis le pilier final en rappel.
La descente suit la vire évidente au centre, puis le pilier final en rappel.

Itinéraire

Depuis le sommet de n'importe quelle voie, longer le bord de la falaise vers l'E (en direction de Yosemite Village) jusqu'à atteindre le haut de l'East Buttress, une zone un peu plus boisée. Trouver une sente à une vingtaine de mètres du bord et la suivre jusqu'à se retrouver avec une paroi sur la gauche. Descendre une cinquantaine de mètres sur des dalles peu inclinées, on doit normalement avoir une formation géologique caractéristique sur le mur de gauche, une série de stries blanches sur du rocher noir, les wild dikes (si vous avez un doute, ce ne sont pas les wild dikes !).

Descendre sur la dalle et la traverser vers la droite dès que possible, puis descendre le couloir jusqu'à une petite plate-forme boisée sur laquelle se trouve le premier relais. Il y a de nombreuses variations, en général 3 à 4 rappels sur cordes fixes permettent d'atteindre le sol (bien vérifier l'état des cordes avant de descendre dessus !). Quelques pas de désescalade amènent dans le grand couloir d'éboulis, puis sur le sentier en rive gauche, et après une bonne demi-heure, au parking de Manure Pile Buttress (à 1 km de El Cap Meadows).

remarks

Il est généralement possible de monter via les East Ledges si les cordes fixes ne sont pas trop usées. Si vous avez de vieilles cordes ou vous sentez généreux, n'hésitez pas à les remplacer !

Tous les relais sont sur spits neufs, continuez à chercher plutôt que de bricoler quelque chose sur sangles ou de vous pendre dans des vieux pitons.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • ca
  • de
  • it
  • en