Col du Clot des Cavales : Versant E

PD / S3

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

description

Itinéraire

Suivre la piste de fond vers le parking d'été, puis suivre le sentier d'été jusqu'au pas d'Anna Falque : on surmonte le raidillon au mieux, et on arrive à un panneau où l'on suit la direction "refuge du Pavé" (combe de droite, la plus à l'W). Après un autre petit raidillon, prendre à droite en surmontant une petite croupe pour gagner le lit de la Romanche en rive droite et passer à côté de l'entrée de la galerie EDF (sinon on peut continuer dans la combe sans prendre à droite, auquel cas on arrive au refuge de l'Alpe et il faudra redescendre au Plan de l'Alpe).
Long plat le long de la Romanche (on passe au Plan de l'Alpe, au pied du refuge de l'Alpe) jusque vers 2048m (piquet) au confluent des vallons des Cavales et de la Plate des Agneaux. On prend alors plein W pour remonter le vallon des Cavales, en son fond au début, puis rive gauche, le long de la moraine.
On passe au replat 2580m et on continue de monter, entre les barres sous le refuge du Pavé et le monument 2663m pour arriver vers 2900m à un petit replat sous le Pic N des Cavales : il ne reste plus qu'à remonter SW vers le col évident (point bas de toute l'arête allant de la Grande Ruine au Pic N des Cavales).

• Peu raide (jamais plus de 30°), beaucoup de plat !
  • Le vallon final du Clot des Cavales est E, sinon on navigue un moment dans un large vallon orienté N-S
  • En été (sans neige), le passage pour descendre par le versant w se situe au second col, 50m à droite du point le plus bas (et une trentaine de mètre plus haut). Présence d'un vieux câble pour aider à la descente. Attention aux chutes de pierres, car c'est particulièrement croulant !

• Baudrier + corde, bien que pas (ou peu) de crevasses pour aller au Col du Clot des Cavales (par contre, ça devient plus indiqué pour le Col de la grande Ruine).

Col connu et utilisé de longue date.
Première traversée par des touristes : 4 août 1848 - Ch. Grenier, E. Ordinaire, V. Puiseux, Joseph Rodier.