Grande Lance de Domène : Face NW

slope: 50°/ 200m

TD+ / S6

• IGN - 3335OT - Grenoble - Chamrousse - Belledonne

description

Grande Lance de Domène - Face NW
(1) depuis Freydières
(2) depuis le Col de Pré Long

Depuis le Col de Pré long

Suivre la route et le sentier d'été jusqu'aux Clots (1485m).
Suivre ensuite la piste forestière en direction du Pré Mollard, mais toujours tout droit (laisser les épingles sur la gauche).
Quand la piste disparait, traverser à niveau (pénible, mais pas trop long). On arrive au ruisseau de la Sitre vers 1700m.
Ne pas remonter le ruisseau de la Sitre, mais une combe secondaire, plus large, à droite, sur 100m environ, avant de revenir à gauche en traversée.
On arrive alors facilement au lac de la Sitre. Le ressaut suivant passe bien par la branche de gauche. Les pentes sont alors plus larges et régulières avant le dernier ressaut du glacier de la Sitre.

Depuis Freydières

De Freydières prendre la direction du lac du Crozet (itinéraire classique, GR).
A l'extrémité Nord du Lac, prendre la direction du Col du Loup 2370m.
Depuis le col descendre d'environ 100m plein W pour accéder au verrou du glacier de la Sitre. La pente se redresse, 45° à la sortie du verrou sur 50m.

Itinéraire

Du glacier de la Sitre, le couloir est évident il présente en son premier tiers une chatière de 1m de large. A la descente, déchaussage sur 5/6m, en bonne condition ça passe sans déchausser.
Au dessus la pente affiche 50° et butte contre un ressaut mixte (totalement enneigé en bonne condition) qui se passe moyennant une petite écharpe, de gauche à droite en montant, sans déchausser à la descente.
Au dessus la pente est forte (près de 55°).
Sortir à droite du sommet (à droite d'un rocher surplombant caractéristique), ou à gauche directement au sommet (bombement à 60° bien tapés).

La pente terminale et la chatière offrent un passage exposé en cas de neige dure.

Crampons, Piolet, un bout de corde et le baudrier pour la chattière si l'enneigement est insuffisant.