Mont Dolent : Face S (voie normale), depuis le Val Ferret suisse

• Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

PD+     II
AD / S4

A. Adams Reilly et Edward Whymper avec les guides Henri Charlet, Michel Croz et Michel Payot, 9 juillet 1864.

description

Course de haute montagne sur un superbe sommet qui peut se faire en un jour (partir tôt, le dénivelé est important) ou en dormant aux bivouacs (rustiques).

Le mont Dolent itinéraire depuis le petit col Ferret

Rejoindre le Petit Col Ferret, puis de là, prendre direction W pt 2513 (passage expo si trace gelée). Continuer direction NNW pour passer au bivouac Fiorio. Continuer direction N, par le bas du glacier du petit Grépillon jusqu'au pt 570240/84375. Puis glacier Pré de Barre passer à l'E des points 3188 et 3336.

S'élever sur le glacier plein N jusqu'à la rimaye. Monter par la croupe (court déchaussage) jusqu'au pied de la partie rocheuse de l'arête SE, pose des skis au col 3627 m. Atteindre le sommet à pied en contournant par l'W l'arête SE, pour remonter un couloir qui rejoint l'arête à peu de distance du sommet (attention à la corniche).

Si les conditions le permettent, chausser les skis au sommet. Par une traversée exposée sous l'arête de montée arriver à un large couloir, descendre la première partie. Une petite traversée sur la gauche, ramène dans le couloir de montée.
Pour la suite, l'itinéraire est sensiblement le même qu'à la montée, avec la possibilité de choisir les pentes les plus favorables au ski.

• Le départ de la descente à ski depuis le sommet peut être délicat suivant les conditions (45° (S5) très exposé) la cotation est alors D+
  • La cotation indiquée ici est pour un départ depuis le dépôt des skis.
  • Orientation : Début de la montée NE, puis SE.