Col de l'Encrenaz : Col des Montets >> Vallon de Bérard

• Swisstopo - 1344 - Col de Balme
  • IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre

AD+ / S4

description

Col de l'Encrenaz (en bleu la variante descente par la gorge de l'Eau Noire)

Du Col des Montets ou éventuellement du village du Buet, remonter les pentes raides et encaissées (coulées) à l'aplomb de l'aiguille de Praz Torrent.
Rejoindre ensuite par des pentes moins raides la combe de l'Encrenaz la suivre jusqu'au col.

Variante

Depuis les remontées mécaniques de la Flégère. Prendre l'itinéraire du col de Beugeant en partant du télésiège de l'Index, passer au niveau du lac Blanc, poursuivre jusqu'au point 2441 m. De ce point effectuer une traversée descendante direction NE au pied des Aiguilles Rouges jusqu'à la combe de l'Encrenaz (remettre les peaux peu avant)

Col de Beugeant en bleu l'itinéraire par l'Anneuley, en rouge par le Lavancheret

• En face NW par le Lavancheret pour rejoindre le vallon de Bérard. Les pentes sont soutenues et le bas un peu délicat (pente raide exposée au-dessus de barres). Ensuite suivre le vallon de Bérard jusqu'au village du Buet.
  • Par l'itinéraire de montée.

• Les pentes ramenant à la combe de Bérard sont à considérer avec sérieux (avalanches, dévissage). Le mieux est sans doute de faire un repérage les jours précédents en descendant le vallon de Bérard.
  • La descente est orientée NW. La montée est globalement ENE.
  • Les années avec peu de neige, pour la descente par le Lavancheret (descente directe), bien tirer à droite sur la partie basse afin d'éviter les barres rocheuses et les couloirs en glace bleue au-dessus du vallon de Bérard (voir photo topo itinéraire tracé rouge à gauche).