Croix de Belledonne : Couloir E

• IGN - 3335ET - Le Bourg d'Oisans - L'Alpe d'Huez - Grandes Rousses - Sept Laux

configuration: corridor

D- / S4

description

Col de Belledonne - Versant E

De la Traverse, suivre la route (déneigement naturel) vers le N, si on peut jusqu'au panneau sens interdit (facilité pour se garer).
Là, suivre le sentier d'été de la cabane du Chazeau, qui part du ruisseau de la Dreyta puis oblique vers l'E jusqu'à franchir une croupe boisée, orientée SE.
Le chemin tourne alors vers le N, la forêt n'est pas trop dense. Après 500 m de dénivelée, on débouche en terrain dégagé près de la cabane du Chazeau.

De là, traverser NW puis gagner le pas du Bessey (2000 m) d'où un cheminement à flanc mène au lac de Belledonne (on peut aussi redescendre un peu puis remonter). De là remonter le couloir E en passant plutôt à gauche du rognon (moins de boules). La pente s'élargit puis s'atténue, jusqu'au col de Belledonne à 2780 m.

Pour aller à la Croix (2926 m), remonter à droite des pentes SW modérées.

À la descente, après le pas du Bessey, on peut ne pas retourner à la Cabane et descendre plus au N dans une belle trouée de la forêt.
Elle se termine à pied pour "économiser" les skis mais ça ne dure pas puisqu'on retrouve la route à 1470 m. Rechausser suivant l'enneigement et avec une légère descente, rejoindre la voiture.

Course longue, deux grandes traversées. Bonne condition physique pour "avaler" les 1700 m de dénivelé.

Un bon 40°, S4 sur 200 m environ, la partie raide est au milieu du couloir. Le couloir est expo si la neige est dure (rognons rocheux au centre).
Partir de bonne heure, ne serait-ce que pour la dénivelée.

Le couloir E repasse à l'ombre en fin de matinée, et a peu le temps de se transformer. Les risques se situent lors de la traversée sous la face N de la Lance D'Allemont. Ne pas hésiter à descendre bas jusqu'au chaos de roches sous le lac puis remettre les peaux pour rejoindre le pas de Bessey (100 m environ).

• Piolet et crampons importants en fonction de l'enneigement car le couloir est traversé par une petite barre (invisible mais glacée par bon enneigement)