Pointe de la Chavache : boucle par l'arête SE et la fenêtre d'Ardens
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Rapports incidents/accidents
Description
Montée
Depuis le refuge des Tinderets (40min à pied depuis le lac des Plagnes à Abondance), monter en direction des chalets de Lens. Peu après le col de l'Aup Couti, dans un lacet, bifurquer et monter hors-sentier (pente importante) en direction d'une sorte de cheminée qui mène sur l'arête SE de la pointe E de la Chavache.
Remonter l'arête SE sur 300 m pour atteindre le sommet de la pointe E (2080 m). Puis longer la crête jusqu'à la pointe W (2089 m).
Retour
De là, redescendre d'abord S puis SW en suivant le fil l'arête SW afin d'éviter les barres rocheuses situées entre la pointe W et la fenêtre d'Ardens, jusqu'à 1800 m d'altitude environ. Se frayer alors un chemin dans la combe pour rejoindre la fenêtre d'Ardens.
Descendre par la fenêtre d'Ardens (Attention, cf. "Remarques" !) pour rejoindre le sentier qui mène au refuge des Tinderets.
Remarques
Accès à l'arête sommitale SE (montée)
Le terrain est exposé et il faut avoir le pied sûr. Il existe une façon plus facile qui consiste à poursuivre sur le sentier qui descend vers La Barme, de rejoindre les chalets de Ptécro à partir du point 1540 puis de monter toute l'arête SE jusqu'au sommet. La pente est alors plus longue mais bien moins raide.
Passage par la fenêtre d'Ardens (descente)
Itinéraire de ski couru en hiver et au printemps, la fenêtre d'Ardens est moins magnanime à l'été... Il s'agit d'une pente très exposée (parfois > 45°, et plus encore au sommet), longue (300 m), pierrier instable avec chutes de pierres régulières, presque toujours ombragé et souvent humide. Un vieux câble "protège" les 20 m les plus raides au sommet, mais il est fixé à un clou rouillé qui bouge... Passage impossible à protéger soi-même (pas de sapin). En cas de doute, mieux vaut rebrousser chemin en réempruntant le chemin de l'aller.
Cotation/difficulté
Ce sont ces deux passages qui valent à cette boucle la cotation T4. En les shuntant, la cotation redescend facilement à T3, car on évolue hors-sentier.
Matériel
Accès en transport en commun

Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 9 août 2025 00:42