Mont Tondu : Traversée glacier de Tré la Tête - Lacs Jovets

Information

General

General

route_types: traverse
activities
durations: 2 day(s)

quality: medium

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 1200 m / 3196 m

height_diff: +1969 m / -1969 m

Rating

Rating

3.2 / E2
D- / S4

gear

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

orientations

image/svg+xml N NE NW SE SW S E W

Maps

Maps

  • Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc

Licence

Licence

description

Montée 1er jour

Monter au refuge de Tré la Tête 1970m (750m de dénivellation) ou au refuge des Conscrits 2605m, (1400m de dénivellation). Les deux journées sont plus équilibrées en montant au refuge des Conscrits.
Depuis Le Cugnon suivre le chemin d'été de l'hôtel de Tré la Tête (via les Plans). Altitude 1970 m.
Il est également possible de partir de Notre Dame de la Gorge (voir note ci-dessous).
Poursuivre sur le flanc SE qui domine la langue du glacier de Tré la Tête et monter sur 70m de dénivellation. Tirer à plat puis redescendre pour rejoindre la base de la langue terminale du glacier de Tré la Tête. C'est le lieu-dit du Mauvais Pas. Il est souvent nécessaire de déchausser. Remonter alors le glacier en son centre puis rive droite. Au niveau de la rampe marquant le chemin de montée au refuge d’été, venir contre les rochers pour éviter une zone de crevasses (séracs de Tré la Grande). On débouche sur un plat que l’on remonte sur une distance de 200 ou 300m. On y aperçoit le toit du refuge sur la rive droite du glacier perché 200m au dessus de ce dernier. On y accède par deux combes. Celle située avant l’éperon sur lequel le refuge repose, ou par celle située après l’éperon (moins raide que la première). Altitude 2605 m.

Montée 2ème jour

Du refuge des Conscrits redescendre sur le glacier par la combe empruntée la veille, ou en tirant à gauche vers le SE lorsque l'enneigement le permet.
Traverser le glacier sur toute sa largeur (presque 500m à l'altitude de 2450m) en direction du pied de la pente menant au col des Glaciers (à droite de la Bosse).
Monter à droite sous cette bosse. Par une traversée ascendante à droite (SW) on rejoint le glacier du Mont Tondu. Le remonter (en passant sur la petite croupe en son centre, pour éviter les coulées provenant de la pointe des Lanchettes) jusqu'au petit col entre la Pyramide Chaplan et le Pain de sucre. Remonter à pied la calotte de neige aboutissant au Pain de Sucre. Poursuivre jusqu'au premier sommet (3169m) nécessitant quelques mètres d'escalade facile. Le vrai sommet (3196m), 250m plus au S, est rarement gravi (escalade mixte délicate).

Le Mont Tondu face W (Mont Blanc)
Le Mont Tondu face W (Mont Blanc)

Descente

Redescendre l'arête NW du Pain de Sucre jusqu'au col avant la Pyramide Chaplan. Passer en face W. Descendre d'abord à droite puis droit dans la pente sur 150m (S4) puis obliquer à gauche pour éviter les pentes plus raides qui descendent directement sur les lacs (ce passage est possible par bon enneigement, mais plus délicat). En traversant bien à gauche sous la face W du Mont Tondu, jusqu'à contourner l'éperon 2506m, on évite toutes les barres rocheuses. Descendre alors sur les lacs Jovets par des pentes moins raides.
Longer la rive gauche des lacs (SW) et descendre au plan Jovet (W) où l'on rejoint l'itinéraire très fréquenté du col du Bonhomme. Atteindre un pylône électrique par une légère remonter au N, descendre aux chalets de Balme, puis atteindre Notre Dame de la Gorge par le large chemin de la voie romaine. Par la route ou par le chemin piétonnier on rejoint Le Cugnon.
NB : Pour éviter cette dernière section il est possible de monter au refuge de Tré la Tête depuis Notre Dame de la Gorge : Emprunter la voie romaine jusqu'à Nant Borrant. La quitter à gauche, au début de ce hameau, passer le pont de la Laya, les chalets de la Laya, le pont au pied de la Cascade de Combe Noire et monter le raide chemin jusqu'au refuge. Cet itinéraire est également moins exposé aux avalanches que l'itinéraire du Cugnon.

remarks

  • Moins de descente si on part du refuge de Tré la Tête, mais la deuxième journée est plus longue.
  • Orientation difficile par temps de brouillard dans la face W du Mont Tondu.
  • Risques d'avalanches dans cette face. Nécessite de bonnes conditions nivologiques.
  • Montée en face NE puis descente en face W.

gear

Matériel Glaciaire et d'orientation

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • eu
  • ca
  • de
  • es