Pic de Vallonpierre : Versant E

Pic de Vallonpierre : Versant E

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3437OT - Champsaur - Vieux Chaillol - Parc national des Ecrins

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 2 day(s)

quality: medium

Rating

F / S2

heights

elevation min/max : 2271 m / 2741 m

height_diff: +470 m / -1571 m

orientations

E W S N

description

1er jour :
Du Bourg, prendre le chemin en rive droite et rejoindre la route départementale 2 km après le départ (lorsqu'on s'en rapproche), ou prendre directement la route (mieux à ski, surtout pour la descente). Continuer sur la route sur 1 km et prendre un chemin qui descend vers le refuge Xavier Blanc (on peut garder le chemin sans remonter sur la route, mais ça dépend de la charge sur le dos et de la neige). Longer la rivière jusqu'à une passerelle, la prendre et s'engager dans le vallon vers le Sirac. Attention aux coulées, passer en rive gauche dès que possible ( mais c'est la poudre qui devient dangereuse ... ). Poursuivre jusqu'au Pré de Surette (1650 m), fin du plat. S'engager dans la pente N vers le refuge en suivant l'itinéraire moyen du GR 542, ou avancer vers le Clot Civier pour passer le ruisseau qui descend du Vallonpierre avant de monter, on évite de le traverser en pleine pente. On atteint le refuge par un vallon tout plat à gauche ou en passant une bosse. Le refuge ne se voit qu'à la fin, il est à 30 m d'un gros rocher de 8 m de haut.

2e jour :
monter dans le vallon jusqu'un col de Vallonpierre, et atteindre le sommet par la crête. Nous sommes passer par la pente E, mais l'arête NE nous a obligé à porter. Ça passe par la pente jusqu'au sommet, mais pas par risque 4 !

remarks

La montée au refuge est de "seulement" 1100 m, et ça fait moins de 1600 m en tout, mais le premier jour, il y a 500 m jusqu'au Pré de Surette en ... 7 à 8 km !!! suivis par 600 m normaux. Au printemps, on peut gagner facilement 3 ou 4 km (ça devient intéressant dans la journée).

On peut faire le couloir N quand il est en condition, et aussi la pente NE, en fait c'est tout pentu.

Seuls les 300 derniers mètres sont E, c'est N depuis le Pré de Surette (1650 m).
Le plus dangereux cette fois ci était l'aller et le retour sur la route sous les pentes ensoleillée (et l'après-midi) : gros parpins qui n'atteignent pas la voiture grâce à la coulée, mais qui bombardent la route où marchaient des raquetteurs 10 min avant.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Associated routes

Associated articles

Associated books

Associated xreports

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • de
  • en