Pic de Jallouvre : Tour du Jallouvre

• IGN - 3430ET - La Clusaz - Grand-Bornand

AD / S4
R4

description

Depuis Le Chinaillon : Prendre le Plateau de Samance en direction de l'Aiguille Verte (passage très fréquenté, notamment par les raquettistes).
Depuis le Reposoir/la Colombière : Prendre la route du col de la Colombière, puis redescendre coté Chinaillon. Au niveau des Chalets de Cuillery, tirer à droite pour passer sous le buclon. (300 de D+ supplémentaire avec ce départ)

Itinéraire :

Aller cherche le col coté 1931 m à l'E de l'Aiguille Verte.
Descendre dans une pente N en direction du lac et des Chalet de Lessy pour entammer la traversée vers le Col de Sosay (SW). On passe alors sous les pentes N du Buclon, et le face W du Pic de Jallouvre (http://www.camptocamp.org/routes/46403/fr/pic-de-jallouvre-triangle-w).

Du col de Sosay, descendre sur le Plat de Sosay dans la petite combe qui se dessine sur la gauche jusqu'à l'altitude désirée et surtout en fonction de la qualité de la neige (si elle est poudreuse, autant se faire plaisir jusqu'au bout du "Plat" avant de remettre les peaux).

Remonter en direction du col du Rasoir entre la Pointe Blanche (à gauche) et le Pic de Jallouvre (à droite). De là, c'est une descente en S4 (39°sur 100 m), puis S3 jusqu'à la route (non-déneigée) qui conduit au col de la Colombière.

De là, on file à gauche ou à droite, selon le point de départ choisi !

Nb : pour rejoindre le Chinaillon, mieux faut éviter de tirer trop à droite contre le Jallouvre au pied de la combe à cause de quelques barres rocheuses. Plutôt filer bien à l'aplomb de la combe du Rasoir en direction de deux ponts en pierre sur la route du col. Le retour s'effectue ensuite en traversée par les Chalets de Cuillery et le Chinaillon.

Itinéraire pédestre :

Chalets de Cuillery >> plateau de Samance >> col 1887 entre le roc des tours et l'Aiguille verte >> traversée sous l'aiguille verte >> chalets de lessy >> col de Sosay >> col du Rasoir >> combe du Rasoir >> col de la Colombière >> parking

Un joli tour, nécessitant quelques manip de peaux tout de même !
Le dénivelé positif est effectué essentiellement en 2 fois : lors de la montée au collet de l'Aiguille Verte, puis lors de la remontée au col du Rasoir.

Toutes les orientations puisqu'il s'agit d'un tour.
À noter que les pentes les plus raides sont exposées N, mis à part la descente du col du Rasoir qui est exposée SE.

On peut agrémenter cette boucle en allant chercher l'Aiguille verte, en faisant la face W du Jallouvre, etc, etc...