Pinacle : Point de Fuite (sortie Major Plumpudding)

TD-
6a+ > 5b

description

Combinaison présentant une superbe traversée un peu exigeante pour le second, et un raide finish.

Secteur des dalles - tracés

Se garer sur la pelouse derrière l'église de Baldwin Mills. Prendre ensuite le sentier de ballade qui débute un peu plus haut sur la route. L'accès grimpeur se sépare au bout de quelques minutes et se transforme en une sente descendante (bien marqué, rubans). Passer le tout premier secteur avec une grande dalle lisse, le second coupé par un énorme toit et s’arrêter au troisième.
Plutôt que de partir depuis la vire, il est conseillé de rallonger en faisant une ou deux longueurs dans le socle. Il est recommandé de partir par les lignes trad de Mars puis Jules (avant dernière ligne à droite).

L1 5.6 40 m On emprunte Mars puis la belle fissure fine et technique de Jules au-dessus du relais intermédiaire. Relais sur bolts à la vire.

Traverser environ 8 m à gauche pour partir comme dans Dixie: On attaque la dalle par un tout petit dièdre, puis un pas de friction délicat pour passer un tout petit toit.

L2 5.7 30 m Prendre pied dans la dalle, puis emprunter en traversée à gauche un dyke évident (protection dans les strates, et avec quelques spits). Relais sur chaîne au bout.
L3 5.6 40 m Remonter le dièdre un peu sale (rocher moyen en haut), relais à la vire. la variante dans la dalle de gauche est beaucoup plus dure.
L4 5.9+ 30 m Traverser la vire vers la gauche pour aller prendre le dièdre à fissure large de Major Plumpudding. Remonter le dièdre, traverser juste sous le toit et rétablir dans le vertical. Poursuivre par une longue section verticale dans des fissures fines.

Descente en rappels ou à pied par le sentier.

• La traversée est belle mais demande au second de rester calme.
  • La section mécdiane est encore un peu sale.
  • La sortie par Major est un cran au-dessus, mais vaut vraiment la peine.

Friends jusqu'au #4 (taille camalot), micros très utiles.