Brèche Puiseux : Traversée W > E par les glaciers des Périades et du Mont Mallet

Information

General

General

route_types: traverse
activities
durations: 1 day(s)

quality: medium

Location

Location

heights

heights

elevation min/max : 2400 m / 3432 m

height_diff: +1060 m / -3800 m

height_diff_difficulties: 250 m

Rating

Rating

3.1 / E2
AD+ / S3

gear

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • IGN - 3630OT - Chamonix - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

Licence

Licence

description


Couloir classique à ski avec une descente au pied des Jorasses ou pour accéder au bassin de Rochefort. Cet itinéraire est aussi une excellente initiation à l'évolution en couloir et constitue à lui-seul une très jolie ascension. A conseiller au printemps selon les conditions.

La Brèche Puiseux
La Brèche Puiseux

Descente de la Vallée Blanche

Descendre par la Vallée Blanche classique, première pente sur 100m E puis obliquer vers le S pour passer à l'W du point coté 3550m dans des pentes peu raides. Suivre ces pentes d'abord en direction du Col du Midi puis en obliquant vers l'E pour rejoindre la base des rochers issus du point coté 3541m (Extrémité W du Gros Rognon).
Descendre au S par des pentes douces en direction de la base de la Pyramide du Tacul. Obliquer vers l'E, passer sous la télécabine de la Vallée Blanche puis se diriger vers la Bédière vers 3000m. Rejoindre la base inférieure du Petit Rognon, la pente devient plus raide et crevassée. Rester bien à gauche des Séracs du Géant.
Traverser vers le N en direction du refuge du Requin en restant rive gauche du Glacier (section crevassée et exposée à des chutes de séracs).
Passer sous le refuge du Requin pour rejoindre "la Salle à Manger". Vers 2450m, traverser le Glacier du Tacul vers l'E pour rejoindre sa rive droite.

Variante

Possibilité d'atteindre le départ de la montée en passant, depuis la Vallée Blanche classique, par le passage de la Noire rive droite du glacier (tracé bleu sur la photo)

Montée à la Brèche Puiseux

A la fin de la traversée de la Salle à Manger, remonter le Glacier des Périades par sa rive droite (crevasses par endroits, passage exposé aux chutes de séracs venant de la Dent du Géant). Remonter ce glacier toujours dans le même axe jusqu'aux rochers situés vers 3000m, au S de la Pointe Sisyphe. Passer entre cette pointe et ces rochers puis obliquer vers le S puis vers l'E pour atteindre la base du couloir montant à la Brèche Puiseux.
Remonter ce couloir (45° sur 250m) jusqu'à la brèche.

Descente sur le Montenvers

Par un rappel de 50m environ, descendre sur le Glacier du Mont Mallet.
La descente s'effectue en suivant la rive gauche de ce glacier (crevasses, passages raides), tantôt sur le glacier, tantôt sur sa rive gauche. Gagner ensuite des pentes soutenues et homogènes où la neige reste généralement bonne assez longtemps après une chute de neige. Rejoindre le Glacier de Leschaux par un couloir (pentes à 30/35°). Suivre le glacier jusqu'à rejoindre la Mer de Glace et l'itinéraire de la Vallée Blanche. La suivre par des pentes faciles jusqu'au niveau de la télécabine.

Variante

Il est possible, depuis la Brèche Puiseux, de gagner le glacier du Mont Mallet et d'effectuer la descente du glacier du Mont Mallet longeant la face N des Grandes Jorasses.

Descente sur Chamonix

  • Par la télécabine et le train du Montenvers,
  • A ski si les conditions d'enneigement le permettent. Suivre le glacier en son centre jusque vers 1700m. Se rapprocher alors de sa rive gauche (passage raide) pour le quitter vers 1600m. Il faut alors déchausser et porter les skis pendant 15mn (remontée de 50m) pour rejoindre la Cabane des Mottets (située à côté du point 1638m). Suivre alors le chemin portant le nom "Sortie Vallée Blanche" sur la carte jusqu'à Chamonix.

remarks

  • Pour descendre jusqu'à Chamonix à ski, préférer le début de saison (janvier, février)
  • Pente raide à la montée vers la Brèche Puiseux (250m à 45°).
  • La descente du Glacier du Mallet est crevassée.
  • Rappel 2*40m
  • 2 lignes équipées : à la brèche Puiseux et au bivouac des Périades.

route_history

Première ascension : R et V.Puiseux et G.A.Couttet, le 28 juillet 1925

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • eu
  • es