Tsaranoro : Out of Africa

7a+ > 6cA0

M. Motto, E. Pellizari, M. Piola et B. Robert du 29 juin au 2 juillet 1998

description

En remontant le sentier qui mène au pied du Tsaranoro BE, prendre à droite entre 2 arbres dans une épingle à gauche (cairn posé sur un gros caillou juste dans le virage). On suit un bon chemin qui nous fait passer dans reste de ruisseau, puis entre 2 rocher (reste de campement, feu, déchets (bravo au passage...)). De là le chemin se perd un peu pour passer la ravine en jungle. Il descend légèrement puis remonte en face (quelques cairns). Ensuite remonter une sente peu marquées dans les hautes herbes jusqu'au pied de la face. Ne pas chercher partir trop tôt à droite. Une fois contre la face, la longer sur la droite pour rejoindre le pied de la voie. Un "O" est très faiblement marqué au pied. Le premier point est assez haut en dessous à droite d'une plaque d'herbe.

Attaque
L'attaque se situe dans une grande dalle. Voir topo d'Arnaud petit ou de Piolat au Camp Catta ou au Tsarasoa.

Itinéraire

L1 5b Traversée légèrement à droite 55 m 6 points
L2 6a 55 m 5 points
L3 6a+ 50 m 6 points
L4 6b+ 50 m 9 points
L5 6b 50 m 9 points
L6 6b 45 m 8 points
L7 6c 50 m 11 points, à la fin traversé à droite, quelques pas sur knobs magnifique
L8 6c+ 45 m 10 points, un pas de 6c obligatoire
L9 6b 48 m 10 points
L10 7a 45 m 12 points, un pas de bloc à la fin de la longueur bien protégée
L11 6b 52 m 10 points
L12 6c 55 m 8 points
L13 6b 40 m 8 points
L14 7a 40 m 8 points

Les relais sont équipés pour descendre en rappel sauf le relais sommitale mais vu que la voie traverse il est préférable de descendre à pied. Du sommet de la voie, se diriger vers l'W pour atteindre des cordes fixes qui permettent de descendre du Tsaranoro Kely puis prendre le couloir entre le Tsaranoro et le Karambony. À la fin de la descente il y a une vasque pour l'éviter à droite (lorsqu'on regarde la vallée) par une corde (pourrie) ou à gauche si la corde est du bon côté.

Autre descente entre le Tsaranoro et le Mitsinjoarivo :
Du sommet partir léger à gauche (direction le Tsaranoro Be) pour rentrer dans le couloir de jungle qu'il faut traverser pour ressortir en face à un petit col (cairn). De là partir au N pour contourner les premières dalles trop raides qui nous empêchent d'aller vers l'W (cairns). On trouve des cordes fixent pour descendre dans le couloir. On arrive à un grand couloir transversal rempli de jungle. Il faut le remonter vers la gauche (S) en longeant la paroi du Tsaranoro sur notre gauche (bonne bartasse). Arrivé au sommet du couloir ne pas continuer de descendre. Il faut traverser la jungle pour prendre pied sur les dalles de granite en face (cairns sur les dalles en face). Ensuite on remonte ces dalles en ascendance vers la gauche (cairns). On arrive à un col. On redescend vers le S toujours dans des dalles (cairns) puis vers l'W par des dalles noires en visant le fond où tous les couloirs de jungle arrivent. On devine le couloir entre le Tsaranoro et le Mitsinjoarivo. Au pied des dalles un bon chemin ramène ensuite quasi au pied de la voie puis jusqu'au camp.

Voie magnifique
Ne pas négliger la longueur au risque de faire un bivouac au sommet car la descente de nuit dans le couloir n'est pas recommandé.