Refuge Remondino : Du refuge Questa au refuge Remondino

• IGN - 3641ET - Moyenne Tinée - La Colmiane Valdeblore - Parc National du Mercantour
  • IGN - 3640ET - Haute Tinée 2 - Isola 2000 - Parc national du Mercantour
  • IGN - 3741OT - Vallée de la Vésubie - Parc National du Mercantour

description

Étape longue du tour des cimes de l'Argentera, avec une vue panoramique au niveau du pas de Valasco et des lacs,sur l'ensemble du secteur.

Coletto di Valasco
Argentera - Versant refuge Remondino

Traversée descendante et montée au pas de Valasco

Du refuge Questa à 2388 m le parcours commence par une petite descente sur un bon chemin. Très vite sous le refuge laisser le chemin d'accès depuis le vallon de Valasco. Continuer jusqu'au point bas de la traversée au niveau de la bifurcation à 2202 m avec le chemin menant au pas de Prefouns. Par un chemin en balcon poursuivre jusqu'au vallon de Morta. Arriver au vallon à 2121 m, trouver le chemin provenant directement de piano di Valasco. Par un très bon chemin muletier atteindre le Pas de Valasco à 2429 m.

Traversée par le lacs

Du pas de Valasco descendre au lac de Fremamorta Sottano (2359 m), passer le lac Mediano 2380 m et trouver le chemin sur la gauche descendant à Piano della Casa del Re.

Variante

Il est possible afin de voir le dernier des lacs Fremamorta, le lac Soprano, de continuer par la piste ou par un chemin passant par le bivouac Guiglia. Aller jusqu'au bâtiment militaire en ruine et trouver un chemin non indiqué sur la carte ramenant sur le sentier principal descendant à Piano della Casa del Re.

Descente à Piano della Casa del Re

Depuis le lac Mediano ou Soprano prendre le chemin direction Piano della Casa del Re. Chemin en bon état jusqu'à 2050 m environ, ensuite prendre un chemin plus ou moins bien balisé passant par l'alpage en ruine de Gias della Losa. Sous l'une des ruines le chemin passe une barre rocheuse non visible sur les carte, le chemin est escarpé jusqu'à retrouver le chemin du col de Fremamorta.
Il est possible à l'alpage de Gias della Losa, après une courte remontée, de retrouver ce chemin plus en amont et d'éviter ainsi la portion escarpée du passage de la barre rocheuse. Poursuivre par le chemin passant en dessous du refuge Regina Elena et arriver à l'intersection au niveau du torrent avec le chemin de l'itinéraire de montée au refuge Remondino au bas du vallon de Balme (1800 m environ).

Montée au refuge Remondino

La montée s'effectue par un bon chemin, d'abord au travers des mélèzes clairsemés et le long du torrent, ensuite au travers des éboulis de gros rochers au niveau du vallon Assedras. Le refuge perché sur son promontoire est visible très rapidement mais le chemin est encore long pour l'atteindre.

• L'itinéraire offre une vue sans égale depuis le pas de Valasco sur les faces W des cimes de l'Argentera.
  • Au niveau de l'alpage de Gias le chemin très peu balisé se perd un dans la végétation et les éboulis.