Traversée des Écrins : La Grave >> Embrun

F

description

La description qui suit reprend le tracé de la Haute Randonnée Alpine imaginée par le CAF pour le massif des Écrins (parcours oriental). Le départ s'effectue depuis la Grave, la traversée se déroule à travers Oisans / Valgaudemar / Champsaur / Embrunnais, et l'arrivée se termine à Embrun sur les hauteurs du lac de Serre-Ponçon. La première partie cotoie la haute altitude et requiert des techniques d'alpinisme, la deuxième partie se déroule dans le décor minéral des Alpes du Sud dans des secteurs sauvages nécessitant des aptitudes de chamois.
Le découpage de la traversée peut être modifiée selon la forme physique, les contraintes de temps, le type de logement désiré.

J1 - Refuge Evariste Chancel depuis la Grave
Une mise en jambe de 1100 m où la présence du téléphérique se fait discrète.

J2 - Refuge de la Selle, par la traversée du Col de la Lauze
Traversée glaciaire au cœur de l'Oisans. On peut rajouter facilement au passage le Dôme de la Lauze.

J3 - La Bérarde, par la traversée du Col du Replat
Montée glaciaire à l'ombre et descente ensoleillée versant E, il ne faudra pas trop traîner pour descendre en sécurité.
Nuit possible au refuge du Chatellerêt ou à la Bérarde.
Ravitaillement possible à la Bérarde en période estivale.

J4 - Refuge de la Pilatte depuis la Bérarde
Une journée de repos permettant d'aller dormir à la Pilatte.

J5 - La Chapelle en Valgaudemar, par la traversée du Col du Gioberney
Une montée courte et glaciaire jusqu'au col, une descente sauvage et rarement parcourue dans du terrain à chamois, quelques kilomètres de plus ou moins plat pour rejoindre la Chapelle.
Nuit possible au chalet-hôtel du Gioberney, au refuge du Clot, ou à la Chapelle.
Ravitaillement possible à la Chapelle en période estivale (plusieurs magasins).

Bien se renseigner sur les conditions du versant W du Col du Gioberney, la présence de neige peut rendre la descente très délicate!

J6 - Les Gondouins, par la traversée du Col de Parières
Il s'agit de l'étape la plus longue de la traversée permettant de rejoindre les magnifiques lacs de Crupillouse. Le ressaut rocheux de 50 m défendant le versant N du Col de Parières n'est pas à sous-estimer (rocher pourri en III avec risque de ruissellement ou glace).
Une variante plus facile (et plus courte!) et toute aussi sauvage consiste à rejoindre la vallée du Champoléon par le col de Val Estrèche. Tout cela est décrit dans le tour du Pic de Parières.
En cas d'incertitude météo on peut également jouer la sécurité en prenant le GR par le Col de Vallonpierre et le vallon d'Isola.
Hébergement en gîte possible aux Gondouins ou, plus bas, aux Borels.