Brèche N du Ferrouillet : Couloir NW

configuration: corridor

route_length: 5.03 km

slope: 45-50°/10-20m + 40°/200m.

PD     I
D / S5

glacier_gear: no

image/svg+xml N NE NW SE SW S E W

• IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud
  • IGN - 3335OT - Grenoble - Chamrousse - Belledonne
  • IGN - 3335ET - Le Bourg d'Oisans - L'Alpe d'Huez - Grandes Rousses - Sept Laux

description

Approche jusqu'au lac du Crop

De Prabert, remonter la route du Pré de l'Arc jusqu'au parling du ont de la beta, et prendre à droite une piste (légèrement en descente) jusqu'au Pont de la Beta. Juste après, prendre la piste raide à gauche. On suit le GR jusqu'au Lac de Crop (passage exposé pour franchir le verrou en son point faible, par une traversée de droite à gauche).

Couloir NW

Au lac, tourner à gauche en passant sous les piliers du Ferrouillet jusqu'au couloir. Le remonter en peaux puis à pied jusqu'au sommet du couloir.
La brèche s'atteint par une petite goulotte de 5m en rive gauche (souvent en neige ou glace) et 2m de rocher ou mixte en III+, raide mais prisu. En début de saison ou plus tard au printemps, la goulotte fait 20m, c'est plus délicat.

Sous le couloir, la descente se fait soit par le même itinéraire, soit par la Combe NW de la Scia, en tirant à droite au pied du couloir.

Après une ascension en alpinisme, vue d'en haut, la descente dans la face sud sous la brèche semble compliquée si elle est déneigée (dalles raides, peu de protections possibles). Rappel possible pour descendre la goulotte (un bon béquet), puis retour par le couloir lui-même.

• Ce couloir ne voit pas le soleil en hiver. Au printemps, la rive droite prend le soleil le soir.
  • Ce couloir s'enchaine très facilement avec le Couloir NW de la Scia.

Si ascension par faible enneigement, prévoir quelques coinceurs et/ou friends moyens pour la goulotte finale.