Le Métailler : En boucle: Allèves >> glacier de Métail

• Swisstopo - 1326 - Rosablanche

D- / S5

description

De Pralong, suivre la route de la Grande Dixence sur un kilomètre environ (fermée à la circulation publique en hiver), puis passer par Mayentset, Le Merio, Les Fous et la combe des Madeleines. On débouche alors sur un cirque plat à environ 2940 m. Depuis cet endroit, il y a 3 possibilités :

• gagner l'épaule E à droite par un petit couloir facile. On évite alors le sommet et on se retrouve directement au départ du glacier de Métail.
  • rejoindre le col à gauche, près du point 3148, puis suivre l'arête S jusqu'au sommet
  • prendre droit vers le sommet et rejoindre l'arête S non loin du sommet par un petit couloir E.

• Par bon enneigement il est possible de partir directement sous le sommet (attention aux rochers). Sinon longer l'arête N jusqu'à un petit col où il peut être nécessaire de casser la corniche. Descendre directement et rejoindre le glacier (D- S5).
  • Si on a évité le sommet et gagné directement l'épaule E, l'accès au glacier est plus facile (35-40°; AD).

Dans les deux cas, on descend par le glacier du Métail, Les Cornets, l'Alpe du Métail. À cet endroit on peut :

• soit descendre tout droit les pentes en dessous en restant plutôt un peu sur la rive gauche du vallon puis dans le vallon principal qui se resserre de plus en plus. Puis vers 1850 m traverser à gauche sur une petite épaule et prendre une petite vire qui permet de rejoindre un petit goulet et les pentes faciles qui suivent. On rejoint l'itinéraire de montée tout en bas.
  • soit effectuer une grande traversée à droite qui permet de rejoindre l'itinéraire de montée vers 2100 m.

• La difficulté à skis varie suivant l'itinéraire de descente choisi (voir ci-dessous).
  • Les derniers 150 m pour accéder au sommet se font à pied avec les skis sur le sacs sur une arête rocheuse enneigée.
  • Le début de la descente est exposé N. Après le glacier, l'orientation devient NE puis E.
  • Le glacier de Métail est peu crevassé mais il peut y avoir quelques trous, en particulier vers la bosse de glace au premier tiers de la descente.