Pic de la Belle Étoile : Combe N

• IGN - 3433OT - Allevard - Belledonne nord
  • IGN - 3335ET - Le Bourg d'Oisans - L'Alpe d'Huez - Grandes Rousses - Sept Laux

AD / S4
E2

description

Une course qui garde très bien la neige en fin de saison ! C'est aussi une très grande classique du massif.

Remonter la piste verte (chemin forestier), en coupant un lacet. Continuer vers le S par une nouvelle piste menant au chalet du Pra (1657 m).
Toujours à flanc, poursuivre jusqu'à l'aplomb du Rocher de l'Evêque (vernes). Monter dans le couloir d'avalanche entre le Rocher de l'Evêque qu'on laisse à sa droite et une petite barre (raide). Rejoindre le vallon suspendu le long du Rocher de l'Evêque que l'on remonte plein S aisément. Vers 2200 m, le quitter par une combe redressée sur la gauche. Lorsque la pente se calme derrière une moraine, reprendre vers le S légèrement à gauche du sommet (raide sur 100 m). Le sommet s'atteint aisément par l'arête.

Par le même itinéraire.
Deux passages raides, sous le Rocher de l'Evêque et sous le sommet.

Variantes

• Après la descente de la combe issue du Col des Mottes, viser NNE le col situé le plus au S sur la crête issue du Rocher de l'Evêque. Monter à ce col (+50m). Belle descente orientée NE ou N (au choix) dans le Vallon du Pra, qui permet d'éviter les vernes sous le Rocher de l'Evêque. Puis tirer à gauche (direction N) pour rejoindre le bas du télésiège de l'Oursière.
  • Lorsque le Ravin du Pleynet est bien enneigé, au lieu de traverser vers le chalet du Pra, poursuivre N dans la combe au mieux, puis sur le plat tirer rive gauche pour rejoindre un chemin. Descendre le chemin (marécages) pour rejoindre la piste à Jo. Remonter au Pleynet par la piste. Cette piste permet aussi un départ de Fond de France.

À pied

A la belle saison, on trouves des "traces", plus au moins évidentes et des cairns ici et là qui guident bien la progression vers le haut. Dans la partie supérieure, pierrailles et moraines,vers 2100-2150 m tirez vers la gauche et prenez l'arête de la moraine qui est au-dessous du Pic de l'Apparence (plus commode que d'autres "traces" qui partent plutôt à droite). Le ressaut qui mène au col des Mottes- est plus redressée (j'estime 35°) et le terrain instable...