Chamechaude : Versant W

Chamechaude : Versant W

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3334OT - Massif de la Chartreuse Sud

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: face

quality: great

Download track as

Rating

2.3 / E1
PD+ / S3
T3 
R3

heights

elevation min/max : 1250 m / 2082 m

height_diff: +835 m / -835 m

route_length: 2.661 km

height_diff_difficulties: 835 m

orientations

E W S N

description

La face W de Chamechaude est LA classique de Chartreuse et du bassin grenoblois. Le ski y est intéressant tout du long, et la vue panoramique depuis le sommet. La fréquentation y est ainsi très élevée.

108775

Montée

Du col de Porte ou du bas du téléski de Chamechaude, atteindre le haut de la piste de ski.

  • Si la station est fermée, on peut remonter les pistes jusqu'à leur départ
  • Si la station est ouverte, il est recommandé de suivre l'itinéraire de ski de randonnée qui a été aménagé par la station.
    • Du téléski de Chamechaude (épingle 1244 m de la route venant de Grenoble), remonter la piste de ski en restant sur le bord droit, puis suivre les panneaux de signalisation.
    • Du Col de Porte, remonter la piste côté droit, traverser à droite à l'embranchement entre les 2 pistes et rejoindre l'itinéraire balisé. L'itinéraire navigue dans la forêt entre le téléski à droite et la piste à gauche et rejoint le haut du téléski. La trace GPS suit ce parcours aménagé.

Sur la piste horizontale, lorsque l'arrivée du téléski de Chamechaude est en vue, prendre à gauche un sentier dans la forêt qui part vers le N. On sort de cette courte zone boisée au niveau de la cabane des Bachasson (altitude env. 1630 m). Au-dessus, remonter des pentes plus soutenues en direction d'un gros rocher biscornu (la Pierre Folatière), puis traverser au S au-dessus des barres qui dominent la cabane de Bachasson dans une zone de forêt.
Continuer en traversée ascendante, pour déboucher dans la prairie sommitale ; la remonter pour rejoindre l'arête à hauteur de la Brèche Arnaud. Continuer en ascendance vers le N, et après les derniers pins, rejoindre l'arête par une pente, souvent soufflée ou en neige dure et un peu exposée.
Suivre l'arête vers le N, franchir un petit ressaut par une congère. Un dernier ressaut rocheux non skiable mais pourvu d'un câble amène à la croix sommitale (2082 m).

Descente

Par le même itinéraire, ou par les nombreuses variantes possibles.

111580
  1. Voie normale
  2. Face NW par le Canyon
  3. Voie du Cirque
  4. Voie des Paravalanches

Par neige stable, il est possible de descendre directement depuis le pied du dernier ressaut équipé de câble, en longeant la barre, pour rejoindre la Voie des Paravalanches.
La Voie du Cirque franchit la barre rocheuse qui soutient la prairie sommitale, lorsque la barre fait un S : une corde fixe de 5 m avec quelques nœuds permet de descendre au point faible de la falaise. Elle rejoint la clairière au S de la cabane de Bachasson, puis la forêt au S du téléski de Chamechaude.
Depuis la Folatière, on peut descendre dans la forêt au N de l'itinéraire classique, à l'aplomb du canyon.

Pour la descente classique sous Bachasson : le sentier en forêt reliant le haut de la piste au habert de Bachasson s'abîmant vite avec les (nombreux) dérapages, il est conseillé de prendre main droite entre les arbres qui permet de retomber sur le haut du Col de Porte. Non seulement on préserve ainsi le chemin standard de montée, mais en plus on évite les croisements pas toujours aisés entre ceux qui montent et ceux qui descendent (vue la fréquentation!).

remarks

Dangers liés au damage
Attention au damage au treuil des pistes desservies par le téléski du Grand Chamechaude. Si une dameuse se trouve dans les murs terminaux, veuillez passer par la piste de montée du téléski. C'est plus raide, mais les risques d'accident grave sont très importants en cas de rupture du câble.

Préservation de la Faune Sauvage
Plusieurs itinéraires dans le Massif de la Chartreuse traversent des zones d’hivernage du tétras-lyre. Le Parc Naturel Régional les a cartographiées afin de permettre, par quelques conseils, de limiter notre impact sur cette espèce. Nous participerons ainsi à la préservation de celle-ci et de la faune en général. Les zones à enjeux sur l’itinéraire sont décrit sur cette page. Soyez attentifs à la signalisation sur le terrain pour contourner les 2 zones.

  • Ne pas sous estimer cette face malgré sa grande fréquentation (et ce quasiment par tous les temps) ! Certains passages sont exposés par neige dure.
  • S'il y a des paravalanches à plusieurs endroits sur la montagne, ce n'est pas pour rien. Cela signifie qu'il y a une pente assez raide pour le déclenchement d'une avalanche à ces endroits.
    Par contre ces paravalanches ne protègent pas d'une avalanche de plaque, et sont même des obstacles au même titre que des arbres, si on est emporté par une plaque en amont. Ces paravalanches sont prévus pour limiter l'étendue d'une avalanche de fond.
  • Les zones où des plaques sont régulièrement formées et déclenchées :
    • La rampe et la congère le long de la barre rocheuse en aval du câble sous le sommet : une plaque peut se former en moins de 2 h par vent du N s'il y a de la neige fraiche.
    • Le Cirque et les pentes déboisées à proximité.
    • Les pentes raides en aval et au N de la croupe située 200 m au N de la Folatière, vers 1750 m.
  • Cet itinéraire dégèle tard au printemps.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Éventuellement crampons

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • de
  • en