Arbizon : Couloir NW

configuration: corridor

PD+     II    P4

• IGN - 1748ET - Néouvielle - Vallée d'Aure - Parc national des Pyrénées

description

Approche # 2h

Des granges de Camoudiet rejoindre le lac d'Arou puis le cirque nord de l'Arbizon. Monter en direction de la brèche d'Aurey.

Itinéraire

Un peu à gauche de l'aplomb de cette dernière, un couloir part vers la gauche . Le remonter (35 à 40°). Il se rétrécit vers la fin en arrivant sur l'arête W.

Franchir à gauche un épaulement (le passage peut-être délicat en fonction de l'enneigement) afin de gagner un nouveau couloir. Il se termine en rejoignant à droite l'arête W une quarantaine de mètres sous le sommet.

Du sommet plein W, on distingue nettement le couloir rectiligne de descente, orienté E et partant de l'arête S du Pic de Monfaucon. Du sommet, descendre l'arête W, puis la suivre sous le faîte sur le versant S sur quelques centaines de mètres. Dépasser ainsi une première brèche évidente située avant un grand gendarme. Le contourner par la gauche puis continuer à traverser direction W puis NW sous l'arête Arbizon - Monfaucon jusqu'à l'entrée du couloir (~2600m, gros cairn, 40° au début) qui ramène au fond du cirque. De là, rejoindre l'itinéraire de montée.

Un autre couloir de la face N de l'Arbizon qui est agréable à parcourir.
L'horizon est plus barré car il se situe dans le fond du cirque.