Grande Dent de Morcles : Depuis Ovronnaz (Voie normale)

• Swisstopo - 41 - Col du Pillon
  • Swisstopo - 272 - St-Maurice
  • Swisstopo - 1305 - Dent de Morcles

configuration: edge, face

PD- / S3
R4

slope: 35 degrés, 40 à la descente en choisissant

lift_access : yes

description

Course classique depuis Ovronnaz. Pour raccourcir le parcours, possibilité d'emprunter les remontées mécaniques jusqu'à 2166 m (Col de Forcle) ou 2450 m (Tsantonnaire).

Depuis le parking des installations de remontées mécaniques d’Ovronnaz 1380 m, rejoindre la piste de ski par le chemin forestier en direction d'Odonne. SW continuer à suivre la piste jusqu’à environ 1700 m d’altitude.
Attention en remontant la piste de ski, ou partir avant l'ouverture.
Toujours SW prendre la direction Petit Pré. Au début de cette deuxième partie, NW, poursuivre dans la combe qui conduit au lieu-dit Euloi. Du point 2149 m, suivre W, puis SW et rejoindre le col de Fenestral 2453 m sur la rive gauche de la combe afin d'éviter les coulées sur les flancs NE.
Direction N poursuivre sur l’arête du col, généralement, il y a lieu de déchausser les skis pour sortir de l’arête (sortie légèrement sur la gauche de l’arête).
NW prendre la direction Grand Cor jusqu’à 2620 m d’altitude, puis plein N jusqu’à la large vire évidente qui conduit direction NW puis W vers le sommet 2928 m.
La dernière partie avant le sommet, est brièvement exposée avec une pente de 30 degrés, couteaux souvent utiles, parfois nécessaire de déchausser.

• Par le même itinéraire, en ne perdant pas trop d’altitude pour rejoindre le col de Fenestral.
  • S'il n’y a pas de danger d’avalanches sur les pentes E, du sommet il est interéssant de rejoindre l’arête au S de Tita Seri, environ 15 min pour atteindre l’arête.
    De là, on rejoint la partie inférieure de la Combe des Blettes d’Euloi. Avant le fond de la combe, traverser direction S pour suivre ensuite la combe assez haut au S du plateau d’Euloi.
    De là, reprendre l’itinéraire de montée direction Ovronnaz.

• Court passage un petit peu plus technique sur l'arête du Col de Fenestral, et parfois pour la partie sommitale.