Jungfrau : Par le Rottalsattel et l'arête SE (Voie Normale)

Jungfrau : Par le Rottalsattel et l'arête SE (Voie Normale)

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang en - it

Map

  • Swisstopo - 42 - Oberwallis
  • Swisstopo - 264 - Jungfrau
  • Swisstopo - 1249 - Finsteraarhorn

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: edge

quality: great

Download track as

Rating

PD+     II    P2 
4.3 / E4
D+ / S5

heights

elevation min/max : 2675 m / 4158 m

height_diff: +1600 m / -1600 m

route_length: 21.5 km

height_diff_difficulties: 270 m

difficulties_height: 3885 m

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

Access

lift_access : yes

orientations

E W S N

route_history

1re ascension: Johann Rudolf et Hieronymus Meyer avec Joseph Bortis et Alois Volker, le 3 août 1811.
1re hivernale: Margaret Claudia Brevoort et William Augustus Brevoort Coolidge avec Christian et Ulrich Almer, le 23 janvier 1874.

description

Approche

Depuis Konkordia Hütte

Traverser l'immense plat de Konkordiaplatz en prenant garde en fin de saison aux bédières qui peuvent être délicates à traverser, et donc imposer de très longs détours.
Remonter le Jungfraufirn en tirant progressivement vers sa rive droite, jusqu'aux environs de 3400 m, sous l'éperon neigeux et rocheux descendant vers l'E du Rottalhorn.

Du Jungfraujoch (ou de la Monchsjochhütte)

  • En hiver et en début d'été: Descendre sur le glacier, se diriger SW et contourner l'éperon neigeux et rocheux descendant vers l'E du Rottalhorn.
  • En fin d'été: descendre sur le glacier vers le SW et avant le point bas de cet éperon, repérer vers 3380 m une petite pente de neige (ou glace) qui permet de prendre pied sur l'éperon lui-même au niveau d'un pluviomètre.

Montée au Rottalsattel

En hiver et début d'été: Monter une courte pente exposée S à 30° environ pour parvenir sur cette large croupe (au point 3506 m).

En fin d'été: Monter jusqu'au pluviomètre. Grimper ensuite au panneau de visée juste au-dessus. Puis suivre NW une sente bien marquée sur le fil qui mène à un ressaut que l'on franchit (III). 2 pitons avec maillon à la sortie. Marcher ensuite à flanc vers l'W jusqu'à une plaque commémorative. S'élever alors par des rochers faciles jusqu'à la croupe neigeuse (point 3506).

Remonter la croupe facilement. Traverser une pente plus raide (attention aux corniches) pour parvenir à la rimaye sous le Rottalsattel (où l'on laisse les skis).
Franchir cette rimaye (parfois délicate) et remonter la pente raide au-dessus (souvent en glace) pour prendre pied sur le col. Corde 50 m indispensable si on veut tirer la longueur.

Montée au sommet

  • En période de ski, la pente terminale ne doit pas normalement être en glace, et il est inutile d'aller chercher les rochers se trouvant sur sa rive à gauche en montant. Remonter tout droit la large et magnifique arête SSE neigeuse (45°max) jusqu'au sommet.
  • En été par contre, remonter le début de cette arête puis atteindre l'arête rocheuse par une traversée sur la gauche (un pieu métallique en milieu de traversée). Plusieurs tiges métalliques sur cette arête rocheuse permettent l'assurage jusqu'au sommet. Espacement variable entre 25 et 50m

Descente à ski

Rarement skiable du sommet, néanmoins possible à la fin du printemps ou en été. En principe la descente débute vers 4100 m.
En rive droite de l'arête, 200 m soutenu à 40-45 degrés pour rejoindre le col et sa rimaye.
En rive gauche de l'arête, près de 300 m à 40-45 degrés. La rimaye se franchit souvent plus aisément par cet itinéraire. Une petite traversée au S d'une centaine de mètres et on rejoint le beau passage NE entre les séracs (variante décrite ci-dessous).
Si l'arête sommitale n'est pas skiée, la cotation ski passe à 3.2 / E2 / AD

Variante de descente à ski ou à pied par le Vallon NE du Rottalsattel

De la rimaye sous le Rottalsatel revenir sur un centaine de mettre en direction SE puis plonger NE directement entre deux séracs (S4/200m) pour rejoindre le fond du vallon situé au N de l'éperon par lequel passe la voie normale. Le descendre en direction E. Vers 3450 m passer rive gauche pour éviter une zone de crevasses et rejoindre l'itinéraire sous la gare du Jungfrau; ou tirer plein N pour gagner le Jungfraujoch et la gare au point 3475.
Cette variante est déconseillée à la montée car très exposée à la chute de séracs.

remarks

  • Longs plats sur le glacier, si l'on vient de Konkordiahutte.
  • Faible dénivelé (800 m) si l'on vient depuis le Jungfraujoch, permettant de faire la course dans la matinée si l'on prend le premier train pour le Jungfraujoch. Ou d'enchaîner avec le Monch si on a dormi à la Monchjochhütte.
  • En été, du Rottalsattel au sommet le parcours peut être assez délicat, selon l'enneigement.
  • Attention à la pente N et raide à traverser sous le col en cas de neige instable.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • ca
  • de
  • eu
  • es