Pointe Zumstein : Couloir Marinelli

• Swisstopo - 284 - Mischabel
  • Swisstopo - 1348 - Zermatt

TD- / S5

slope: max. quasi 50° per breve tratto, lunghi tratti sui 45°, altrimenti intorno a 40°.

Le couloir Marinelli tient son nom d'un professeur italien mort avec ses trois guides le 8 août 1881. La première descente à ski fut effectuée par Sylvain Saudan le 10 juin 1969 (Skieurs du ciel - Dominique Potard - 2012, pp. 63-66).

description

De la cabane, remonter la moraine vers le SW jusqu'au pt 3109 m.
Là, aller sur le glacier et remonter sa rive droite jusqu'au pt 3699 m. Passer ensuite sous l'éperon 3753 m, poursuivre en passant sous les séracs situés au S du pt 4291 m.
Remonter la combe vers le N en direction du Colle Gnifetti puis atteindre facilement le sommet par l'arête SE.

Du sommet, descendre parallèlement à l'arête N en direction de l'éperon rocheux situé au N du Grenzsattel (attention, glace par endroits!!!). Puis descendre le couloir entre l'éperon et les séracs jusqu'à la base de l'éperon.
Ensuite traverser vers le N jusqu'à être dans l'axe du couloir Marinelli. Descendre le couloir jusqu'à 3500 m, puis aller sur l'éperon à gauche (conseillé, car beaucoup moins expo).
Descendre en direction du Rif. Marinelli, puis vers le glacier du Nordend. Par un zig-zag au milieu des crevasses, on atteint le glacier du Belvédère.
La suite se fait à pied. Prendre le chemin qui mène à la cabane Zamboni jusqu'au Belvédère (1904 m), puis finir par une petite descente en télésiège.

• Courts passages à près de 50° dans le haut.
  • La montée est orientée W, puis S à la fin.
  • Le télésiège du Belvédère est ouvert le weekend.

Accès

• Viège-Täsch-Zermatt-Rotenboden-Cabane Mont-Rose ou alors par Macugnaga (remontée du couloir!)
  • Pour le retour en Suisse: de Macugnaga, Monte Moro par les installations (ouvertes jusqu'à fin mai, se renseigner), descente (très jolie) sur Mattmark, puis petite balade skis à l'épaule ou en autostop jusqu'à Saas-Almagell où il y a des cars.