Col des Cristaux : Pente NE

AD     III
TD- / S5

slope: 47°/500m

description

A - Col des Cristaux

Monter au refuge d'Argentière. Du refuge, redescendre sur le glacier d'Argentière et le traverser en ascendance en passant sous les Courtes pour gagner la base du couloir issu du col des Cristaux.
Remonter ce couloir en sortant plutôt à droite.

À ski

Une belle pente de ski de pente raide, moins soutenue que sa voisine la NE des Courtes. Bien repérer à la montée d'éventuelles plaques de glace. On rejoint le glacier d'Argentière que l'on descend en suivant sa rive gauche pour retrouver les hors pistes des Grands Montets. Rester sur le bord gauche du glacier (itinéraire parfois très crevassé et étroit) et après une zone à faible pente, sortir du glacier en amont d'une zone de séracs vers 2300 m pour rejoindre les pistes ou hors pistes jusqu'à Argentière.

En cas de faible enneigement, rejoindre Lognan et la piste de la "Pierre à Ric" enneigée artificiellement.

À pied

3 possibilités :

1. Descendre le couloir issu du col des Cristaux (AD).
  2. Depuis le Passage d'Amont, descendre l'éperon mixte formant la rive gauche du couloir (PD)
  3. Descendre par des rochers brisés situés en rive droite du couloir des Cristaux. Descendre ensuite le couloir dans l'axe des rochers en évitant les nombreuses chutes de pierres. Traverser le couloir pour rejoindre la rive gauche et passer la rimaye avec un rappel (sangle sous un rocher). La descente par cet itinéraire doit être engagée de très bonne heure car la neige transforme dangereusement et le couloir est bien raide (40-45°).

• En cas de fermeture du 2e tronçon du téléphérique, rajouter 600 m le jour 1 (+2h00)
  • Attention lors du retour par mauvais temps depuis le refuge d'Argentière au déclenchement artificiel d'avalanche depuis les pentes des Grands Montets.