Buet : Boucle par l'arête N

• Swisstopo - 1344 - Col de Balme
  • IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre

AD+ / S4

description

Le Buet par le vallon de Tré les Eaux - tracé jaune > passage des chaînes

Prendre la route dans le hameau du Couteray et directement après le lacet à droite, prendre une route à gauche. Peu après, prendre un sentier montant à droite au lieu-dit "Sur le Rocher" (chalets).
Il est également possible d'y accéder par le Vallon de Bérard : remonter le vallon jusqu'au pont de la Source Froide (peu avant le pont de la Vordette). Bifurquer à droite, traverser le pont de la Source Froide direction Tré les Eaux rejoindre Sur le Rocher.
Passer devant ces chalets suivre le sentier à droite en venant du Couteray, à gauche en venant du vallon de Bérard, continuer dans la forêt. Après environ 200 m, passer dans une clairière, prendre à gauche à la bifurcation avec les Granges et rejoindre ainsi la rive gauche du vallon de Tré les Eaux.
Continuer de monter en restant sur cette rive jusqu'à un replat vers 1870 m. 2 solutions:
- par fort enneigement remonter le vallon par la gorge
- par faible enneigement, remonter à droite vers des rochers moutonnés et les franchir (câbles et chaînes sur la droite). Une fois sur l'épaulement redescendre 50 m par le premier couloir à gauche afin de retrouver le fond de la gorge (cette solution évite de prendre le chemin d'été escarpé et exposé sur une vire).

Remonter le vallon rive droite jusqu'au pied du glacier de Tré les Eaux. Du pied du glacier prendre au NW un couloir aboutissant vers le Col 2808 m au pied de l'arête N du Buet.

L'arête N du Buet peut présenter quelques difficultés à son départ en fonction du niveau de neige. Elle est raide et très aérienne, passage à pied plutôt en versant E. Très rapidement elle s'adoucit et s'élargit.Possibilité de remettre les skis jusqu'au sommet.

Les possibilités de descentes sont nombreuses : par la voie normale du vallon de Bérard, par le creux aux vaches, ou encore par le vallon de Tré les Eaux, via le versant NE des Tours.