Les Courtes : Face NE

View in other lang en - de - it

• Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1344 - Col de Balme

durations: 1 day(s), 2 day(s)
rock_types: granit

AD   2    II    P4
TD / S5

slope: 45-50°/700m

lift_access : yes

height_diff_access: 400 m

• Première ascension : 12 août 1930 - P. Chevalier et G. Labour.
  • Première descente à ski : 3 octobre 1971 - Serge Cachat-Rosset.

description

Grande face en neige prenant très tôt le soleil, elle est devenue une grande classique de la pente raide.

Du refuge, redescendre sur le glacier d'Argentière et le traverser pour remonter la pente qui mène à la rimaye.

Itinéraire

Franchir au mieux la rimaye, plutôt à droite, puis remonter la pente en son milieu. 100 m sous le sommet, obliquer à droite dans un couloir qui se redresse. Possibilité aussi de partir à gauche, tout dépend des conditions. En général, la rive gauche (donc droite en montant) est en meilleure condition car la neige colle mieux.
Rejoindre l'arête sommitale puis le sommet par une arête mixte facile.

En cas de descente à pied, une dizaine de rappels de fortune sont installés rive gauche du glacier. Attention à l'état des cordelettes qui subissent de fortes intempéries.
Descendre le Glacier d'Argentière en restant sur la rive gauche. Au pied de la Moraine des Rognon (sous 2500 m), le passage est parfois très crevassé et étroit. Après une zone à faible pente, sortir du glacier vers 2300 m, en amont d'une zone de séracs.
En cas de faible enneigement, rejoindre Lognan et la piste de la "Pierre à Ric" enneigée artificiellement.

• Éviter de laisser le matos inutile après la rimaye dans l'axe de la descente, les coulées recouvrent tout, abondamment.
  • Lorsque la station des Grands Montets est ouverte, s'il y a peu de visibilité au retour, attention au déclenchement artificiel d'avalanche dans les pentes des Grands Montets qui dominent le Glacier d'Argentière.