Pas des Aupillous : Versant W

2 > 2

III    P4
AD- / S3

Col du Sellar (col pratiqué de longue date) : première traversée par des touristes : 27 juillet 1841 - J. D. Forbes, J. M. Heath, Joseph Rodier.

description

Départ en fonction du parking... si faible enneigement suivre le sentier en rive droite du ravin de la Beaumette. Le ravin lui-même est très raide (cascades) et impraticable à ski. S'il reste de la neige, la rive gauche la conserve mieux et peut se remonter à ski.

Après ça passe partout, mais le point bas de l'arête (Col du Sellar) ne se franchit pas à skis (erreur de la carte IGN), il est préférable si l'on veut redescendre sur le refuge des Bans ou simplement pour la vue, de contourner par la gauche le ressaut pour atteindre une épaule neigeuse, le Pas des Aupillous.

Pour la descente plusieurs options :

1. L'itinéraire normal suit les traces de montée.

2. Pour prolonger un séjour dans ce joli coin, on peut rejoindre le refuge de Chabournéou. Pour cela, traverser à 2500 m sous l'arête W du Jocelme (premier passage aisé), monter jusqu'au pied des Rognons (2750 m), puis par une longue traversée descendante dans des pentes avalancheuses S, rejoindre le fond du vallon de Chabournéou vers 2400 m et l'itinéraire classique du Jocelme. Descendre sur le refuge de Chabournéou.
    La descente droit sur le refuge depuis le bas des Rognons est déconseillée, il y a des barres rocheuses, l'exposition aux coulées est permanente et l'enneigement n'est pas continu, mais peut-être les bonnes années !

3. Pour gouter l'isolement et la majesté du pied de la face W des Bans, vers 2550 m, remonter les pentes SW raides de la Brèche Philippe (non pas la brèche juste à droite d'un joli pic, mais le col encore un peu plus à droite). De là haut basculer versant N.

• Le "vrai" Pas des Aupillous est coté 3103 m, mais le passage le plus facile pour traverser entre le Valgaudémar et le vallon d'Entre les Aygues est situé un peu plus au N.
  • Le Glacier des Aupillous est peu crevassé, juste une petite zone bien visible et que l'on évite facilement.
  • En été, il vaux mieux contourner la zone de rupture de pente du glacier par les rochers sur la gauche.
  • Possibilité d'hébergement sommaire à la cabane du Pis.