Nordend : Arête S (voie normale)

View in other lang en - it

• Swisstopo - 47 - Monte Rosa
  • Swisstopo - 284 - Mischabel
  • Swisstopo - 1348 - Zermatt
  • Escursionista - ESC08 - Monte Rosa - Alte valli d'Ayas e del Lys

PD     III
AD- / S3

Première ascension le 26 août 1861 par T.F. et Edward N. Buxton, John Jeremy Cowell, Michel-Clément Payot et Binder.

description

22029

1er jour - Accès à la Monte RosaHutte

a) par le train Zermatt - Rotenboden.
Suivre le large chemin d'été depuis Rotenboden (vite déneigé sur des pentes raides exposés S). Selon les conditions poursuivre le sentier jusqu'au bout ou descendre directement la moraine pour rejoindre le Gornergletscher (balisage par points bleus) et traverser le glacier en direction du refuge (parcours balisé par des drapeaux)

b) par le train Zermatt - Gornergrat - Stockhorn

c) à pied depuis Zermatt par Rotenboden
Depuis Zermatt suivre la route puis le sentier (suivre les indications pour Gornergrat) en passant par Riffelalp et Ridfelberg jusqu'à Rotenboden, ensuite suivre a). Agréable promenade en forêt

d) Depuis Zermatt par le Gornergletscher

2e jour - Voie normale

Monter le long de la moraine et suivre une combe, puis une croupe jusqu'à Obere Plattje (3109 m), une pente à 35/40°de 100 m que l'on remonte en sortant à gauche. Remonter les pente douces en tirant plutôt à droite des séracs visibles (secteur des crevasses croisées, assez dangereux, ne pas hésiter à s'encorder à la montée). Remonter les combes logiques jusqu'au plateau à 4100 m (jusqu'ici itinéraire est commun avec la Dufourspitze). Remonter par l'une des 2 rampes glaciaires de gauche puis continuer à la Silbbersattel.
De la Sibbersattel (4515 m) faire la Nordend (4609 m) en aller-retour (arête neige/glace cornichée, puis mixte facile, II).

idem sans passer par le refuge puis par le Gornergletscher et Furi (jusqu'à début mai), plus tard en saison il vaut mieux revenir par Rotenboden.

• Très longue course d'altitude à ne pas sous-estimer
  • l'accès au Silbersattel peut devenir très compliqué selon les conditions
  • attention aux énormes corniches versant E sur l'arête finale

• Une longue course à ski, qui se termine à 4600 m. Bonne forme nécessaire, pour avoir sa chance.

• 1800 m de dénivelé pour le sommet + 200 m au retour sur Rotenboden.
  • Si on monte à pied de Zermatt le 1er jour, ça fait 1400 m de dénivelé.
  • Très nombreux emplacements de bivouac situés entre le refuge et l'Obere Plattje