La Tournette : Versant NE itinéraire classique

• IGN - 3431OT - Lac d'Annecy

PD / S3
R3

description

Belle course très fréquentée.

La Tournette, versant NE

Remonter le chemin puis les pentes supérieures plutôt sur la gauche. En sortant de la forêt, se diriger vers le SW pour passer au niveau du Bouton puis viser la base d'un couloir à gauche du sommet. Remonter ce couloir puis revenir à droite pour passer au-dessus des barres. Déchausser à l'aplomb du sommet et remonter à pied le petit couloir (raide) sur 20 m. Déboucher au niveau de l'échelle qui donne accès au sommet (corniches).

Variante

Possibilité d'attaquer les 400 derniers mètres par le NE du sommet (plus exposé aux avalanches).

• Par l'un des itinéraires de montée.
  • Par un couloir assez facile et peu emprunté à l'E entre les deux itinéraires "classiques".
  • Par la descente dite "de la carrière". gagner le refuge du Rosairy et plonger dans une combe main gauche sous les falaises de Cotagne. Attention vite ravagée par les coulées, goulet avant de rejoindre le chemin de la voie normale dans la forêt, cotation 3.1

Trous de la Tournette

Pour tenter de limiter le risque de tomber dans les 2 « trous » de la Tournette, voici quelques photos pour vous aider à les localiser. La trace de montée passe le plus souvent près de ces 2 trous. La descente par la variante, sans revenir par le grand couloir, les évite dans tous les cas.

Trou 1
Trou 2, passage “du milieu” à la descente
  • Le "premier trou" en montant est le plus petit, la trace passe le plus souvent sur sa gauche.

• Le "deuxième trou", le plus haut, est situé vers 2050 m, 10min avant d’arriver au pied du grand couloir. Il est dangereux, car peu visible lorsque l’on arrive par-dessus avec une vitesse excessive.

À pied l'été:
De terminus de la route après les Chappes, suivre le large chemin. Un sentier le coupe régulièrement se qui permet un peu d'adoucir la pente; le balisage dirige dans ce sens. Passer près du Chalet de Rosairy.
Suivre le sentier qui part au-dessus et le suivre jusqu'au Col des Frêtes du Rosairy; poursuivre la petite arête. (on y croise bouquetins et chamois)
Suivre le sentier toujours qui passe sous les Rochers des Tours; poursuivre au milieu du chaos minéral jusqu'à une arête, point où l'itinéraire rejoint celui qui arrive du Col du Varo. Plus loin apparaît le Fauteuil qui se contourne versant E.
Gravir les derniers mètres de celui-ci avec des barreaux, des chaînes et deux échelles jusqu'au point culminant.
Descente:
Même itinéraire.

• 30 m à pied pour atteindre le sommet.
  • 150 m en S3 dans la combe supérieure (35° sur 120 m).
  • Itinéraire qui prend tôt le soleil.

• Éventuellement une corde (30 m) pour le couloir.