Rosablanche : Traversée Grande Dixence-Lourtier

• Swisstopo - 283 - Arolla
  • Swisstopo - 1326 - Rosablanche

description

Au départ de la couronne du barrage de la Grande-Dixence, accéder à la cabane de Pra-Fleuri par le col des Roux. Nuitée. Puis ascension de la Rosablanche par la voie normale, via la glacier de Prafleuri (choisir la droite du glacier, le long du torrent qui en sort).

Par le glacier du Grand Désert (par le centre, puis la gauche) jusqu'à un pt à l'altitude 2840m, en amont du lac sans nom coté 2749m sur CN, et rejoindre le chemin de randonnée passant par le col de Louvie. Suivre le sentier en balcon jusqu'au col Termin. De là, descendre vers Lourtier par le sentier, peu marqué mais clairement balisé sur toute sa longueur, passant par Les Reshles et les Tzésès.

• Longue course ne présentant aucune difficulté technique particulière. La descente du col Termin à Lourtier est très longue mais réserve une vue spectaculaire. Très peu fréquentée, elle contraste avec l'"autoroute à randonneurs" qui passe par le col de Louvie.
  • Il est possible de faire la traversée en un seul jour en partant tôt du barrage de la Grande-Dixence.